Le Centre d'Études du Moyen Âge (EA 173) poursuit durant l'année 2020-2021 son séminaire intitulé "Comment finir", avec des interventions d'Anne Rochebouet, Aurélie Houdebert, Michael Ribreau, Bénédicte Milland-Bove, Christine Silvi, Gioa Paradisi et Emma Cayley.

Pour consulter le programme du séminaire, cliquez sur ce lien.

En raison du confinement, la journée d'agrégation sur François Villon, prévue le 6 novembre 2020 à l'université Grenoble-Alpes, est annulée.

Fleur Vigneron assurera prochainement une publication des articles en ligne et en libre accès dans l'Ouvroir de Litt&Arts, à la rubrique "Acta".

La matière arthurienne tardive en Europe, 1270-1530, dir. Christine Ferlampin-Acher, Rennes, PUR, 2020.

ISBN : 978-2-7535-7778-7

Fruit de la collaboration d’une équipe internationale de 73 chercheurs, ce livre met en lumière la diversité des formes que prend la mode arthurienne à la croisée du Moyen Âge et de la Renaissance. Il montre comment cette matière a contribué à constituer en Europe un imaginaire commun, bien au-delà de l’aristocratie. La production arthurienne des diverses aires (italienne, ibérique, germanique, anglaise, écossaise, irlandaise, galloise, scandinave, sans oublier les témoins en biélorusse, grec, tchèque, néerlandais ou latin) est analysée afin de mettre en évidence les rythmes propres à chaque espace et les dynamiques d’échanges entre les aires.

Pour plus de précisions, consulter le site des PUR.

Pour obtenir le bon de commande, cliquez sur ce lien.