Le Centre d'Études du Moyen Âge (EA 173) poursuit durant l'année 2020-2021 son séminaire intitulé "Comment finir", avec des interventions d'Anne Rochebouet, Aurélie Houdebert, Michael Ribreau, Bénédicte Milland-Bove, Christine Silvi, Gioa Paradisi et Emma Cayley.

Pour consulter le programme du séminaire, cliquez sur ce lien.

En raison du confinement, la journée d'agrégation sur François Villon, prévue le 6 novembre 2020 à l'université Grenoble-Alpes, est annulée.

Fleur Vigneron assurera prochainement une publication des articles en ligne et en libre accès dans l'Ouvroir de Litt&Arts, à la rubrique "Acta".

La matière arthurienne tardive en Europe, 1270-1530, dir. Christine Ferlampin-Acher, Rennes, PUR, 2020.

ISBN : 978-2-7535-7778-7

Fruit de la collaboration d’une équipe internationale de 73 chercheurs, ce livre met en lumière la diversité des formes que prend la mode arthurienne à la croisée du Moyen Âge et de la Renaissance. Il montre comment cette matière a contribué à constituer en Europe un imaginaire commun, bien au-delà de l’aristocratie. La production arthurienne des diverses aires (italienne, ibérique, germanique, anglaise, écossaise, irlandaise, galloise, scandinave, sans oublier les témoins en biélorusse, grec, tchèque, néerlandais ou latin) est analysée afin de mettre en évidence les rythmes propres à chaque espace et les dynamiques d’échanges entre les aires.

Pour plus de précisions, consulter le site des PUR.

Pour obtenir le bon de commande, cliquez sur ce lien.

PÉTITION : Pour que le français reste une langue maîtrisée

Par Louis-Patrick Bergot, le 28 septembre 2020Lire la suite

Pour réagir au projet de réforme du CAPES, la SLLMOO a décidé d'organiser une pétition intitulée Pour que le français reste une langue maîtrisée. Nous vous invitons vivement à signer cette pétition en cliquant sur l'image ci-dessus et à la diffuser largement autour de vous. 

Édition électronique lemmatique des textes de François Villon

Par Louis-Patrick Bergot, le 28 septembre 2020Lire la suite

Les textes de François Villon au programme des agrégations de lettres et de grammaire 2021 sont disponibles dans une édition électronique réalisée au sein du laboratoire ATILF (pour accéder à cette édition, cliquer sur l'image ci-dessus).

À chaque mot du texte médiéval dans l'édition au programme, il a été attribué un lemme du DMF et une étiquette morphosyntaxique. Par exemple, la forme ot (passé simple, 3e pers. sing.) a pour lemme AVOIR1 et pour étiquette morphosyntaxique VERcjg.

Il est possible :

- de consulter le texte en lecture continue, avec la possibilité d'afficher dans un petit menu le lemme et l'étiquette morphosyntaxique de chaque mot par le simple passage de la souris dessus.

- de faire des requêtes par forme graphique.

- de faire des requêtes par lemme. En cherchant le lemme AVOIR1, on répertorie toutes les variations flexionnelles et graphiques du verbe (as, auront, arra, ot, etc.).

- pour chaque lemme, de naviguer vers le DMF et, via le DMF, vers d'autres dictionnaires accessibles en ligne.

- pour chaque lemme, de consulter l'ensemble des exemples du texte classés par forme et par ordre d'apparition.

- de faire des requêtes plus avancées, décrites dans la notice.

Un pdf de prise en main rapide et une notice d'utilisation complète sont disponibles pour accompagner les agrégatifs et les préparateurs au concours dans leur exploitation de la ressource.

Pour citer la ressource :

François VILLON, Lais, Testament, Poésies diverses. Édition électronique par Sylvie Bazin-Tacchella, Jean-Michel Jézéquel et Gilles Souvay, aide à la préparation au concours des agrégations de lettres et de grammaire 2021. http://www.atilf.fr/dmf/VillonAgregation/, ATILF - CNRS & Université de Lorraine. Août 2020.

 

précédentepage 2 sur 8suivante»