L'université Bordeaux-Montaigne et l'université du Littoral-Côte-d'Opale organisent deux journées d'étude internationales, intitulées La fabrique des récits médiévaux (XIIIe-XVIe siècles), qui auront lieu le 12 mai 2021 (en visioconférence) et les 10-11 février 2022 (au Centre universitaire du Musée de Boulogne-sur-Mer).

Pour consulter le programme détaillé, cliquez sur ce lien.

Le Roman de Troie en prose. Prose 5, éd. Anne Rochebouet, Paris, Classiques Garnier (Textes littéraires du Moyen Âge, 59), 2021, 1039 p.

Date de parution : février 2021

ISBN : 978-2-406-10321-9

Cet ouvrage est la première édition critique d’ensemble de la cinquième mise en prose du Roman de Troie, insérée dans la seconde rédaction de l’Histoire ancienne jusqu’à César. Elle est accompagnée d’une étude de la tradition manuscrite, d’une analyse linguistique, d’un index des noms propres et d’un glossaire.

Artus de Bretagne, trad. Christine Ferlampin-Acher (Champion, 2021)

Par Louis-Patrick Bergot, le 30 mars 2021Lire la suite

Artus de Bretagne, traduit et présenté par Christine Ferlampin-Acher, Paris, Honoré Champion (CFMA. Traductions, 105), 2021, 662 p.

Date de parution : 25 mars 2021

ISBN : 9782745355034

Artus de Bretagne est un roman en prose néo-arthurien, vraisemblablement composé autour de 1300 par un clerc de la cour du duc Jean II de Bretagne, qui met en scène Artus, fils d’un duc nommé Jean de Bretagne et descendant de Lancelot, qui conquiert et épouse la belle Florence, fille du roi Emenidus, qui règne sur le Sorelois, une terre orientale, avec l’aide du clerc Étienne et de la fée Proserpine. Promis à un relatif succès de librairie à la Renaissance, ce roman, longtemps méconnu, renouvelle la tradition arthurienne, en explorant un chronotope original, après la mort du roi Arthur, entre Orient et Bretagne armoricaine. Nourri de réécritures du Lancelot en prose, du Tristan en prose, mais aussi imprégné par les chansons de geste et le Roman de la Rose, Artus met en récit le traditionnel débat du clerc et du chevalier, en campant Étienne en rival d’Artus, Étienne qui, clerc, est finalement adoubé chevalier. La traduction proposée, fondée sur l’édition de Christine Ferlampin-Acher publiée dans la Collection des Classiques Français du Moyen Âge en 2017, présente une introduction qui situe l’œuvre, en analyse les enjeux poétiques et politiques (en relation avec les rêveries de croisade du duc Jean II de Bretagne), et montre comment l’auteur construit une pseudo-mythologie solaire autour d’un héros restaurateur de la lumière et d’une fée nommée Proserpine. Souvent souriant, spirituel, ce roman propose un renouvellement original de la matière arthurienne et des traditions construites autour d’Alexandre le Grand.

Le CETM du CELLAM de Rennes 2 organise une journée d'étude à Rennes 2 le 29 octobre 2021 sur le sujet suivant : Morgane, Mélusine, Viviane : les fées après le Moyen Âge, réception, hybridations et réappropriations de trois figures féeriques médiévales. Les propositions de communication (avec une brève notice bio-bibliographique), n’excédant pas une page, sont à envoyer avant le 15 juin 2021 aux organisatrices : christine.ferlampin-acher@univ-rennes2.fr ; fabienne.pomel@univ-rennes2.fr ; jpavlevski@gmail.com ; adeline.latimier@gmail.com.

Pour consulter l'appel détaillé, cliquez sur ce lien.

Le Séminaire du CETM s’est longtemps attaché aux objets, entre realia et poétique. Dans la continuité de cette recherche, il s’intéressera entre 2021 et 2026 à la manière dont les textes médiévaux disent la relation sexuelle comme acte engageant le corps. « Parler de foutre » (titre tronqué du fabliau La demoiselle qui ne pooit oïr parler de foutre) met l’accent sur la question du mot et de la chose. Comment dire ou ne pas dire ? Entre tabou, ellipse, métaphore, euphémisme ou litote, comment les divers genres littéraires médiévaux construisent-ils une poétique associée au corps, à l’acte sexuel ou la pratique sexuelle ? Quelle articulation entre dire, faire, voir et imaginer ?

Le séminaire proposera environ 8 séances par an :

Années 1 et 2 : Le sexe médiéval dans la littérature du Moyen Âge (intégrant le cas échéant les enluminures)

Années 3 et 4 : Le sexe médiéval dans l’histoire littéraire (Moyen Âge - XXIe siècle)

Année 5 : Le sexe médiéval dans les arts (Moyen Âge - XXIe siècle)

Au terme de cette recherche, un ouvrage sera publié, reprenant les conférences assorties d’une introduction et d’une conclusion enrichies par les discussions menées au long de ces 5 ans.

Pour 2021-2022, nous travaillerons donc sur "Le sexe médiéval dans la littérature du Moyen Âge (intégrant le cas échéant les enluminures)"

Les propositions de communications pour le séminaire sont à adresser, avec un résumé et une notice bio-bibliographique à

fabienne.pomel@univ-rennes2.fr

christine.ferlampin-acher@univ-rennes2.fr

Pour consulter l'appel détaillé, cliquez sur ce lien.

page 1 sur 2suivante