Les émotions au Moyen Âge. Un objet littéraire (Droz, 2021)

Par Louis-Patrick Bergot, le 21 octobre 2021Lire la suite

Les émotions au Moyen Âge. Un objet littéraire, éd. Michèle Guéret-Laferté, Laurence Mathey-Maille et Didier Lechat, avec la collaboration de Valérie Fasseur, Genève, Droz, 2021, 274 p.

ISBN : 978-2-600-16312-5

Les actes du colloque « Les émotions au Moyen Âge », s’interrogent, à la suite des travaux des historiens, sur la représentation littéraire des émotions au Moyen Âge. Ils tentent de saisir et de restituer la « chair des émotions qui palpite dans la chair des textes » (D. Boquet et P. Nagy, « Une histoire des émotions incarnées », Introduction à La Chair des émotions, Damien Boquet, Laurence Moulinier-Brogi et Piroska Nagy éd., Médiévales, 61, 2011). Il ne s’agit pas de dresser un catalogue ni un inventaire des émotions exprimées dans les textes médiévaux, mais bien plutôt de questionner les modes d’écriture de ces émotions, en gardant à l’esprit que le Moyen Âge introduit une nouvelle orientation dans l’approche des émotions, sous l’influence du christianisme : les passions humaines acquièrent une valeur et un sens nouveaux sous l’éclairage de la Passion du Christ.

Pour plus de précisions sur cette publication en ligne, voir le site web de l'éditeur.

La Vie des Pères, trad. Paul Bretel (Classiques Garnier, 2021)

Par Louis-Patrick Bergot, le 20 octobre 2021Lire la suite

La Vie des Pères. Recueils 2 et 3, trad. Paul Bretel, Paris, Classiques Garnier (« Moyen Âge en traduction », 10), 2021, 221 p.

Date de parution : 13 octobre 2021

ISBN : 978-2-406-12165-7

Tout en témoignant des évolutions dans les sensibilités et les institutions de l'Église, avec l'essor du culte marial et la fondation des Ordres Mendiants, ces deux dernières séries de contes de La Vie des Pères complètent le premier recueil, l'ensemble constituant une œuvre majeure du Moyen Âge.

Pour consulter la table des matières, cliquer sur ce lien.

Pour plus de précisions, voir la page web de l'éditeur.

Le colloque « Effet de réel, effet du réel : la littérature médiévale au miroir des histoires », organisé par l'université de Poitiers, le CESCM et le CNRS, avec le concours de la SLLMOO, se tiendra du 20 au 22 janvier 2022. La matinée du 22 janvier 2022 sera consacrée à l'Assemblée annuelle de la SLLMOO. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter la page web du colloque : https://effetdereel2022.sciencesconf.org.

Sur cette page, un onglet Programme donne accès au détail des trois journées. Un onglet Inscription offre la possibilité aux participants (non communicants – les communicants se sont enregistrés sur un autre formulaire) de s'inscrire à la manifestation et aux différents repas qui la ponctuent. Pour des raisons administratives (contraintes de fin d'année), ceux qui souhaitent participer à l'ensemble ou à une partie de la manifestation sont invités à bien vouloir finaliser leur inscription d'ici le 15 novembre. Au-delà de cette date, les diverses réservations pour les repas ne pourront plus être assurées.

Un ordre du jour plus précis de l'A.G. sera prochainement communiqué.

Pour voir le programme détaillé, consulter la page web du colloque.

Genèses et filiations dans l'œuvre de Christine de Pizan, dir. Dominique Demartini et Claire Le Ninan, Paris, Classiques Garnier (« Rencontres », 516), 2021, 442 p.

Date de parution : 20 octobre 2021

ISBN : 978-2-406-11890-9

Sous la plume de Christine de Pizan se dessinent des filiations réeles ou imaginaires, des arborescences complexes qui mettent en lumière une pensée de la genèse et de la filiation. « Naître et hériter », « engendrer et transmettre », « parentés et communautés », trois fils permettent de saisir cette pensée.

Pour consulter la table des matières, cliquer sur ce lien.

Pour obtenir le bon de commande, cliquer sur ce lien.

La deuxième séance du cycle de lectures au Théâtre de la Huchette aura lieu le jeudi 21 octobre 2021 à 14:30. Patrick Alluin et Marie-Christine Payne présenteront des extraits de texte autour de la figure d'Alexandre : « Alexandre bon roi, Alexandre courtois : héros païen, héros arthurien ».

Ce cycle s'inscrit dans le cadre du partenariat de Questes avec les Amis du Musée de Cluny et est parrainé par Jacqueline Cerquiglini-Toulet.

L'événement est gratuit mais une réservation est indispensable pour chaque séance et se fait directement auprès du Théâtre de la Huchette au 01.43.26.38.99 ou par mail : reservation@theatre-huchette.com.

Le port du masque et la présentation du pass sanitaire sont obligatoires.

précédentepage 2 sur 3suivante