Perspectives médiévales, 43, 2022 : « Questions de style »

Par Louis-Patrick Bergot, le 07 novembre 2022Lire la suite

Le numéro 43 de Perspectives médiévales, intitulé « Questions de style », vient de paraître. Pour consulter ce numéro, cliquer sur l'image ci-dessus.

Olivier Soutet, Le sens sous tension. Psychomécanique et sémantique grammaticale, Paris, Champion (« Bibliothèque de grammaire et de linguistique », 70), 2022, 326 p.

ISBN : 9782745357823

Date de parution : 25 octobre 2022

Le présent ouvrage réunit et prolonge plusieurs des publications de l’auteur des dernières années, organisées autour de la psychomécanique du langage et de la description sémantique de quelques morphèmes grammaticaux dotés d’une très forte polysémie.

Empiriquement parlant, l’ambition qui guide les travaux de sémantique grammaticale est double : d’une part, préférer autant qu’il est possible la description des valeurs discursives fondée sur une approche paraphrastique du sens à une description fondée sur une approche métalinguistique des emplois ; d’autre part, dépasser lesdites valeurs discursives en visant à l’identification d’un signifié unitaire capable d’en rendre compte.

La psychomécanique a paru être le support théorique qui permettait de tendre vers cet objectif. Par sa puissance d’abstraction (qui permet l’intégration de la diversité des faits observés à un mécanisme fédérateur), par son souci, sinon constant du moins fréquent, de ne pas délier sémantique et morphologie, par sa prétention à articuler synchronie et diachronie, si l’on veut bien considérer que l’histoire d’une langue n’est pas seulement développement de celle-ci mais qu’elle en est dévoilement, lieu privilégié de son auto-compréhension.

L’ouvrage ne se borne pas à rappeler les concepts essentiels de la théorie : structure contrastive et inversive de la pensée, ordination bi-tensive qui en résulte ; schématisation par le tenseur binaire ; temps opératif. Il les expose, les discute et éventuellement les reformule.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Philippe Maupeu, L'intention et l'empreinte (Champion, 2022)

Par Louis-Patrick Bergot, le 01 novembre 2022Lire la suite

Philippe Maupeu, L'intention et l'empreinte. Rhétorique du manuscrit d'auteur à la fin du Moyen Âge, Paris, Champion (« Bibliothèque du XVᵉ siècle », 89), 2022, 480 p.

ISBN : 9782745358127

Date de parution : 25 octobre 2022

À la fin du Moyen Âge, l’écrivain soucieux d’asseoir sa reconnaissance d’auctor se fait l’éditeur de ses propres œuvres. Le contrôle qu’il exerce sur la fabrication du manuscrit d’édition excède dans certains cas la seule emendatio du texte copié : il en élabore et supervise le programme iconographique, la mise en page, l’ornementation, l’organisation des pièces en recueil. Pour autant, il existe entre l’intention d’auteur et son effectuation dans la forme-livre toute une chaîne de médiations techniques et symboliques qui en compliquent l’exercice. Sur la scène curiale de la communication littéraire, représentée sur les miniatures d’offrande du livre au prince, l’auteur s’avance dans un espace discursif où la construction rhétorique de l’ethos est fortement régulée par l’impératif rhétorique de la convenientia. Le manuscrit d’auteur apparait dès lors comme une formation de compromis entre des intérêts parfois divergents ou contradictoires. À travers l’étude de manuscrits auctoriaux dus à six écrivains, de la fin du XIVe siècle au début du XVIe siècle (Honoré Bovet, Christine de Pizan, Pierre Salmon, Antoine de la Sale, Octovien de Saint-Gelais, Jean Lemaire de Belges), cet essai s’efforce ainsi de saisir, dans la forme du manuscrit, l’empreinte de leur intention.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.