Présentation

Par Patrick Moran, le 30 janvier 2023Lire la suite

La Société de Langue et de Littérature médiévales d'Oc et d'Oïl réunit les enseignants de l'enseignement supérieur et les chercheurs français et étrangers spécialistes de ce domaine. Elle a plusieurs missions :

  • Développer et établir des contacts entre médiévistes littéraires et linguistes, en favorisant l’échange d’informations au niveau national et international ;
  • Encourager toute initiative tendant au développement des études médiévales (langue et littérature d’oc et d’oïl) au sein de l’université et en dehors ;
  • Stimuler la recherche, l’enseignement et la vulgarisation dans ces disciplines ;
  • Diffuser la recherche et les travaux des jeunes chercheurs.

À cette fin, le site conjointures.org propose un annuaire des membres, des informations mises à jour régulièrement (annonces de colloques, publications, informations officielles sur les postes et l’actualité ministérielle), un fichier des thèses et des documents bibliographiques à destination de l’enseignement secondaire.

Elle publie par ailleurs la revue Perspectives Médiévales, qui est accessible depuis l’automne 2012 sur le portail revues.org (http://peme.revues.org) et co-organise avec l’université qui reçoit son Assemblée Générale un colloque, publié entre 2010 et 2019 par les Presses Universitaires de Paris-Sorbonne et, depuis 2021, en ligne sur le site des ressources en ligne de la Librairie Droz : https://revues.droz.org/index.php/SLLMOO.

Pour adhérer à la SLLMOO, contacter Clotilde Dauphant. L'adhésion pour une année civile est de 30 € (10 € pour les doctorants), et le règlement peut se faire par chèque ou par virement.

Pour publier une annonce (sur une manifestation scientifique, une parution, un appel à contributions, etc.), vous pouvez contacter le webmestre de la Société, Louis-Patrick Bergot.

Mots clés : littérature médiévale, français médiéval, oc, oïl, enseignement supérieur, histoire littéraire, histoire de la langue

Fabio Barberini et Marjolaine Raguin organisent un colloque pluridisciplinaire sur la Couronne d'Aragon comme lieu de croisement et d'échanges culturels. Ce colloque aura lieu à l'université de Gérone (Espagne), du 14 au 16 juin prochains.

Pour consulter l'appel en français, cliquer sur ce lien. Pour l'appel en anglais, cliquer sur ce lien.

La Mort Garin Le Loherain. Éditée d'après la rédaction I (Dijon 528) avec les variantes de N (Arsenal 3143), éd. Jean-Charles Herbin et Cécile Constance, Genève, Librairie Droz (« Textes littéraires français », 262), 2023, 632 p.

ISBN : 978-2-600-06382-1

Date de parution : janvier 2023

Le contenu de la plupart des manuscrits de la chanson de Garin le Loherain, même avec quelques écarts occasionnels, relève de ce que la critique du siècle passé a très justement appelé une « vulgate ». Parmi les témoins offrant une rédaction autonome d’un passage suffisamment étendu pour retenir l’attention, nous avons choisi de publier ici I (Dijon 528) et N (Arsenal 3143), qui proposent un remaniement important de la fin du poème de Garin. Une telle rédaction illustre le caractère mouvant d’un texte majeur, dont l’esprit épique bien vivant était encore susceptible de plaire à la fin du XIIIᵉ ou au début du XIVᵉ siècle. Un riche glossaire ainsi qu’un index complètent l’édition.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

La journée d'étude « Imaginaire arthurien d'hier et d'aujourd'hui », organisée par Vincent Bréjard et Adeline Duperray (LPCPP et CIELAM), se tiendra à Aix-Marseille le mardi 14 mars 2023 dans la salle de colloque 1 du pôle multimedia de la Maison de la recherche (29 avenue Robert Schuman, 13621 Aix-en-Provence Cedex 1).

Pour consulter le programme, cliquer sur ce lien.

Procès politiques au temps de Louis XI – Le cardinal Balue. Lèse-majesté en débat, éd. Joël Blanchard et Pierre-Anne Forcadet, avec Axel Degoy, Genève, Librairie Droz (« Travaux d'Humanisme et Renaissance »), 2022, 264 p.

ISBN : 978-2-600-06423-1

Date de parution : octobre 2022

Le cinquième volume des procès politiques au temps de Louis XI est consacré au cardinal Balue, dont la carrière fulgurante et la chute ont fait l’objet d’une forte médiatisation. Son procès a opposé pendant plus de douze années deux instances judiciaires, le roi et le pape, et dans cet affrontement Louis XI a dû céder. Par un basculement spectaculaire, le roi, familier des poursuites pénales, s’est trouvé accusé de lèse-majesté. Le présent travail, fruit de la collaboration de spécialistes issus de disciplines différentes (littérature et droit), ajoutera à la richesse de cette longue histoire de la justice extraordinaire à l’aube des temps modernes.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

page 1 sur 2suivante