Le Livre des prouffitz champestres et ruraulx de Pierre de Crescens. Volume I : Introduction et texte (livres I-VIII), éd. Fleur Vigneron, Paris, Champion (« CFMA », 199), 2023, 806 p.

ISBN : 9782745357847

Date de parution : 26 janvier 2023

En 1373, Charles V commande la traduction française du Liber ruralium commodorum, le plus grand traité d’agriculture du Moyen Âge. Ce Livre des prouffitz champestres et ruraulx traite d’abord de l’aménagement d’un domaine, puis de la vie des végétaux et de la nature des sols, envisage toutes les cultures, sans oublier l’élevage, et finit par la chasse, avec notamment des techniques de piégeage peu évoquées dans les écrits de l’époque. En France, cette traduction s’impose comme la référence principale en la matière jusqu’au milieu du XVIᵉ siècle. Alors que les traités d’agronomie étaient écrits majoritairement en latin, ce texte est la première œuvre de grande ampleur dans ce domaine en français, permettant ainsi la naissance d’une terminologie particulièrement riche. En outre, trait original dans un tel ouvrage, le livre VIII, consacré aux jardins d’agrément, constitue le premier traité de l’art des jardins pour la période médiévale.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Émergences d'une littérature militaire en français (XIIᵉ-XVᵉ siècle), dir. Joëlle Ducos et Hélène Biu, Paris, Champion (« Bibliothèque du XVᵉ siècle »), 2022, 392 p.

ISBN : 9782745358202

Date de parution : 23 novembre 2022

Combats et batailles sont au Moyen Âge des lieux obligés dans les chansons de geste, les romans et chroniques, car ils contribuent à une glorification des héros et de leurs exploits. Mais la littérature qui décrit une science de la guerre n’est véritablement écrite en français qu’à la fin du Moyen Âge, dans des traités ou d’autres formes et témoigne de la lente structuration d’une culture militaire du monde laïque. Ce livre, par des contributions de philologues, d’historiens et de littéraires, montre comment s’élaborent écrits et savoirs sur la guerre à la fois au contact des sources antiques transmises, lues et traduites par des clercs et de l’expérience d’hommes de guerre devenus écrivains, dans des écrits où se mêlent traditions, autorités et pratiques et par quels jalons naît une littérature militaire en français.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Claude Lecouteux, Aux frontières du merveilleux (Imago, 2023)

Par Louis-Patrick Bergot, le 05 février 2023Lire la suite

Claude Lecouteux, Aux frontières du merveilleux. Appréhender le monde au Moyen Âge, dir. Florence Bayard et Astrid Guillaume, Paris, Imago, 2022, 272 p.

ISBN : 978-2-38089-077-8

Date de parution : janvier 2023

Passeur d'histoires, curieux de légendes et de traditions oubliées, de grimoires et de formules magiques, déchiffrant, comparant, interprétant depuis de nombreuses années textes et archives, Claude Lecouteux arpente avec passion son terrain de prédilection, celui des croyances au Moyen Âge. Entrecroisant littérature, histoire, ethnologie, philologie, riche d'un singulier savoir, il ressuscite pour nous la culture populaire, celle du paysan de nos campagnes alors habitées par des êtres redoutables et fabuleux — fées et sorcières, nains et génies, fantômes et revenants… —, qui hantent non seulement les landes, les forêts et les montagnes, mais aussi notre propre imaginaire. Rassemblant différentes études, cet ouvrage introduit magistralement aux multiples aspects d'une œuvre exigeante. À l'écoute des voies venues d'un lointain passé, le grand médiéviste nous invite à franchir les frontières de l'invisible, et nous permet de pénétrer le monde merveilleux qu'il n'a jamais cessé d'explorer.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

précédentepage 2 sur 2