Le Livre de Jean de Mandeville, éd. Michèle Guéret-Laferté et Laurence Harf-Lancner, Paris, Champion (« CCMA », 58), 2023, 840 p.
ISBN : 9782380960563
Date de parution : 24 mai 2023
Présenté comme un récit de pèlerinage en Terre sainte suivi d’un voyage en Orient, le Livre de Mandeville (1356) est une habile compilation d’ouvrages récents, écrits par des voyageurs bien informés (Guillaume de Boldensele, Odoric de Pordenone, Hayton). Toutefois, enhardi par les réflexions des savants de son époque sur la sphéricité de la terre, notre Jules Verne médiéval conduit son narrateur à s’aventurer jusqu’aux terres « par-delà », dans l’intention de lui faire accomplir le premier tour du monde. Dans cet espace encore inexploré, on croise, à côté des êtres fabuleux légués par la tradition, aussi bien Alexandre que le Prêtre Jean. L’auteur marie avec dextérité gravité et fantaisie, science et folklore, ancien et nouveau. Grâce à cette association entre transmission d’un savoir géographique, considérations sur la diversité des religions et des coutumes et anecdotes plaisantes, le Livre n’a cessé de captiver un public nombreux et varié, comme l’attestent les 250 manuscrits qui nous sont parvenus, écrits dans les diverses langues de l’Europe. Le choix de la version contenue dans le célèbre Livre des merveilles (v. 1403) permet en outre d’évoquer les splendides miniatures qui illustrent le texte.
Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.
Les 14 et 15 décembre 2023 se tiendra à l'université Paris-Cité un colloque consacré aux émotions musicales dans la culture médéivale, soutenu par le CERILAC. Le colloque sera clôturé par un concert du Centre de Musique Médiévale de Paris.
Les propositions de communication (d’une durée de 30 minutes) pourront être envoyées jusqu’au 15 juin aux deux adresses suivantes : amandine.mussou@gmail.com et aracil.claire@gmail.com.
Pour consulter l'appel, cliquer sur ce lien.
Eustache Deschamps. Une poésie pour le temps présent, dir. Sébastien Douchet et Valérie Naudet, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, « Senefiance » 69, 2023, 140 p.
Au tournant des XIVᵉ et XVᵉ siècles, Eustache Deschamps laisse une œuvre poétique immense et complexe, qui tisse ensemble sujets ancrés dans le présent (actualité politique, vie quotidienne, thèmes prosaïques) et réflexion profonde sur la condition humaine. Le poète champenois est aussi un théoricien : il a composé le premier art poétique de langue française, l’Art de dictier, qui définit les contours des formes poétiques dans lesquelles il s’est illustré : la ballade, le rondeau, le virelai, etc. Le présent volume rassemble les contributions de huit spécialistes de la lyrique des XIVᵉ et XVᵉ siècles, qui relisent cette œuvre touffue à la lumière des derniers acquis de la poétique et de l’histoire culturelle et littéraire. Y sont analysés à nouveaux frais la poétique de Deschamps et la nouveauté de sa poésie sans musique, qui établit un rapport nouveau au langage, conçu comme espace de jeu et de communication. Ses liens avec les intellectuels de son temps y sont précisés, de même que son inscription originale dans la longue tradition de la poésie amoureuse, ou encore sa relation avec Paris – la cour et la ville – lieu du pouvoir et du plaisir, lui qui se dit « des champs » et rappelle qu’il est né dans le bien nommé village de Vertu. Sa parole, pourtant si ancrée dans son temps, fait résonner des interrogations sur la condition humaine et l’évolution de la société, et trouve un écho troublant dans notre époque d’incertitudes et de crise.
Pour consulter la table des matières, cliquer sur ce lien.
La Destruction de Rome. Chanson de geste du XIIIᵉ siècle, éd. Marc Le Person, Paris, Champion (« CFMA », 200), 2023, 420 p.
ISBN : 9782745359056
Date de parution : 10 mai 2023
Cette édition critique réunit pour la première fois les trois textes qui ont transmis le récit de La Destruction de Rome : la version longue du ms. de Hanovre (IV-578), la version courte du ms. de Londres (Egerton 3028) et le passage de la « Chronique rimée » des rois de Franche de Philippe Mousket, résumé d’une version plus complète perdue.
La Destruction de Rome, écrite postérieurement à Fierabras pour lui servir d’introduction, offre une intrigue intéressante, aux péripéties mouvementées, dans un récit alerte et varié qui raconte le siège, la prise et le sac de Rome par les Sarrasins, venus avec leur flotte, puis la mort du pape et le vol des reliques de la Passion emportées en Espagne par Fierabras, qui affronte Olivier et le blesse lors d’un combat final.
Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.
La journée d'étude annuelle des jeunes chercheurs arthuriens se tiendra le 9 juin 2023 de 10 h à 17 h à l'université Rennes 2, bât. B, salle recherche.
Pour consulter le programme, cliquer sur ce lien.