Joël Blanchard, Philippe de Mézières. Un monde rêvé d'Orient en Occident, Paris, Passés/Composés, 2024, 192 p.

ISBN : 979-1-0404-0470-5

Date de parution : 23 octobre 2024

Telle une comète, Philippe de Mézières a traversé le XIVᵉ siècle. Défenseur inlassable de la croisade, il a pour obsession la création d’un ordre de la Passion du Christ voué à remplacer les ordres militaires éteint ou vieillissant des Templiers et des Hospitaliers. Le but est de faire naître une avant-garde préparant le « Grand Passage », vrai miroir de la chrétienté.

Mézières, auteur et créateur de cette « révolution » en quête de salut, est une figure libre, chevalier, laïc autodidacte, chancelier du royaume de Chypre, conseiller de quatre rois, dont Charles V, et de trois papes. Explorateur des terres lointaines, fin connaisseur des empires turc et mongol, familier des chevaliers teutoniques en Prusse orientale, il est porteur d’une réforme radicale de la justice, des institutions, en quête d’une unité retrouvée, gommant les zones de conflit, réduisant schismes et hérésies, proposant des solutions innovantes. Pragmatique et mystique, Philippe de Mézières est l’homme des paradoxes. Ses utopies reflètent les crises religieuses et politiques du Moyen Âge tardif, tout en interpellant par leur singularité la conscience des modernes.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Vacations cours d'histoire de la langue (université d'Artois)

Par Louis-Patrick Bergot, le 22 octobre 2024Lire la suite

L’Université d’Artois recherche un-e vacataire pour des cours d’histoire de la langue au second semestre 2025 (3h30 ou 5h / semaine selon le profil de la personne recrutée). Si vous êtes intéressé-e, n’hésitez pas à contacter Madame Martine Lavaud (martine.lavaud@univ-artois.fr) et Monsieur Guillaume Cousin (guillaume.cousin@univ-artois.fr).

Un séminaire sur les manuscrits en langues romanes, organisé par le Département des Manuscrits de la BnF et par la section Romane de l'IRHT, se tiendra à partir du 4 novembre 2024. Les séances se tiendront le lundi de 17h à 18h30 dans la salle des conférences de la BnF, sur le site Richelieu (accès libre, pas de carte BnF requise).

Pour consulter le programme complet, cliquer sur ce lien.

ERC AGRELITA : résidences de chercheurs invités à pourvoir

Par Louis-Patrick Bergot, le 16 octobre 2024Lire la suite

Dans le cadre du Projet ERC Advanced Grant AGRELITA n° 101018777, des résidences de chercheurs invités sont à pourvoir.

Pour consulter l'appel, cliquer sur ce lien.