L'ordre du savoir dans l'œuvre médiévale (colloque, Pau, 16-18 octobre 2023)

Par Louis-Patrick Bergot, le 27 septembre 2023

Le colloque « L'ordre du savoir dans l'œuvre médiévale » se tiendra à Pau du 16 au 18 octobre 2023. Il est organisé par le laboratoire ALTER (Arts/Langages. Transitions & Relations) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, et le CEMM (Centre d’études médiévales de Montpellier) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, en partenariat avec le Musée national et domaine du château de Pau.

Ce colloque porte sur l’étude de l’inclusion d’un savoir dans une œuvre littéraire médiévale, qui peut obéir à plusieurs intentions avouées : en faire mémoire, le transmettre, l’exploiter en tant qu’instrument agent doté d’une efficacité sur le lecteur. Toujours pensée dans l’intention d’un partage, la forme donnée au savoir dans la littérature, qu’il s’agisse d’un savoir sur le monde, d’un savoir doctrinal, d’un savoir littéraire ou intertextuel, dépend tout à la fois de sa nature, de sa fonction, de son auteur et de son public.

Dissimulée par la fiction, combinée à d’autres agencements textuels, l’analyse de cet ordre des savoirs peut nécessiter un travail d’exploration, voire de décryptage. À l’occasion de ce colloque, la réflexion accordera une place particulière à tout ordre paradoxal, notamment aux figures de retournement qui traversent la production littéraire médiévale, de la rhétorique de l’ordo artificialis et de la métaphore de l’inversion sexuelle dans le De Planctu Naturae d’Alain de Lille jusqu’au rondeau « Ma fin est mon commencement » de Guillaume de Machaut, en passant par la puissance matricielle de retournement qu’est l’« Eucharistie selon Pierre le Vénérable » et telle qu’elle éclaire les retournements insolites du Haut Livre du Graal, ou encore, sous l’influence de la théologie négative.

Pour consulter le programme, cliquer sur ce lien.

Le programme est également disponible sur le site du Musée national et Domaine du Château de Pau.

Mots clés : aucun
Classé dans : Événements