GUIDOT Bernard

Par Patrick Moran, le 13 septembre 2011

Professeur émérite

Université de Lorraine

Adresse électronique : bernard.guidot[à]univ-lorraine.fr

Adresse professionnelle : Université de Lorraine, Campus Lettres, Nancy

Adresse personnelle : 2 allée Pontus de Tyard, 54600 Villers-lès-Nancy

Domaines de recherche :

  • Roman arthurien
  • Légende de Tristan
  • Chansons de geste
  • Réécritures tardives
  • Éditions et traductions de textes littéraires médiévaux
  • Études critiques

 

LISTE DE PUBLICATIONS RÉCENTES

I / Ouvrages

La Chanson d’Antioche, chanson de geste du dernier quart du XIIème siècle, nouvelle édition, traduction, présentation et notes par Bernard Guidot, Paris, Honoré Champion Editeur, 2011, 1120 pages (Collection Champion Classiques, Série « Moyen Age », n° 33).

Elie de Saint Gilles, nouvelle édition par B. G. d’après le manuscrit BnF n° 25516, Paris, Honoré Champion Editeur, 2013, 376 pages (Classiques Français du Moyen Age n° 171).

Regards croisés sur la Lorraine et le monde à la Renaissance, Actes du Colloque de l’Académie de Stanislas (vendredi 17 et samedi 18 mai 2013, Grand Salon de l’Hôtel de Ville, Place Stanislas, 54000 Nancy), sous la direction de Bernard Guidot, Nancy, Annales de l’Est, n° 1-2014, 301 p.

Garin de Monglane, chanson de geste du XIIIème siècle, édition critique par B. G., Paris, Honoré Champion Editeur, 2021, 1216 pages, 2 tomes (Classiques Français du Moyen Age n° 194).

Aymeri de Narbonne, traduction en français moderne des manuscrits B1 et R (publiés par Hélène Gallé, Paris, Champion, 2007). Sous presse aux Editions Champion.

II / Articles et communications

« Heurs et malheurs de la tradition rolandienne dans Gaufrey », Epic Connections / Rencontres épiques, Proceedings of the Nineteenth International Conference of the Société Rencesvals, Oxford, 13-17 August 2012, Edited by Marianne J. Ailes, Philip E. Bennett, Anne Elizabeth Cobby, Société Rencesvals British Branch, Edinburgh, 2015, Volume I, p. 235-253.

« La réécriture des Enfances Vivien dans le Roman de Guillaume d’Orange », Réécritures. Regards nouveaux sur la reprise et le remaniement de textes, dans la littérature française et au-delà, du Moyen Âge à la Renaissance, Etudes réunies par Dorothea Kullmann et Shaun Lalonde, Pontifical Institute of Mediaeval Studies, Toronto (Toronto Studies in Romance Philology 2), 2015, p. 162-198.

« Le personnage de Flordespine dans Gaufrey : subtilité, finesse et ruse », Si sai encor moult bon estoire, chançon moult bone et anciene : studies in the text and context of old French narrative in Honour of Joseph J. Duggan, edited by Sophie Marnette, John F. Levy and Leslie Zarker Morgan, Oxford, Medium Aevum Monographs, Society for the Study of Medieval Languages and Literature, 2015, p. 67-82.

« La Chanson des Aliscans dans le Roman de Guillaume d’Orange : mémoire, glissements et dérives », Bulletin bibliographique de la société internationale Rencesvals Fascicule n° 46, 2014-2015, p. 167-194.

« Galien le Restoré en prose : échos narratifs et stylistiques des émotions ressenties à Roncevaux », The Epic Imagination in Medieval Literature. Essays in Honor of Alice M. Colby-Hall, Edited by Philip Bennett, Leslie Zarker Morgan, F. Regina Psaki, University of Mississipi, Romance Monographs, Number S-5, 2016, p. 39-50.

« Une brève lueur dans la nuit de l’anonymat : Berart du Mont Didier dans Gaufrey », La voix des peuples. Epopée et folklore. Mélanges offerts à Jean-Pierre Martin, textes recueillis par Marie-Madeleine Castellani et Emmanuelle Poulain-Gautret, Lille, Université Charles-de-Gaulle-Lille3 (Collection Travaux et Recherches), 2016, p. 141-151.

« Les Enfances Guillaume dans le Roman de Guillaume d’Orange : distinction, délicatesse, finesse d’esprit », Studi Francesi, n° 180, Anno LX, Fascicolo III, Settembre-Dicembre 2016, p. 393-415.

« Le personnage de Grifon dans Gaufrey », « Cel corn ad lunge aleine ! ». Mélanges en l’honneur de Jean Maurice, sous la direction d’Hubert Heckmann, Beate Langenbruch et Nicolas Lenoir, Rouen, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2016, p. 107-118.

« Le Moyen Age et ses séductions : quelques pistes et ouvertures », Mémoires de l’Académie de Stanislas, Nancy, Année 2012-2013, 8ème série, tome XXVII, mars 2017, p. 131-144.

« L’odyssée de Galien à Roncevaux : quelques traits de tradition et d’originalité », « Le monde entour et environ ». La geste, la route et le livre dans la littérature médiévale. Mélanges offerts à Claude Roussel, Etudes réunies par Emilie Goudeau, Françoise Laurent, Michel Quereuil, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2017, p. 309-325.

« De Châteaubriant à la Société Rencesvals : le parcours épique de Claude Roussel », « Le monde entour et environ ». La geste, la route et le livre dans la littérature médiévale. Mélanges offerts à Claude Roussel, Etudes réunies par Emilie Goudeau, Françoise Laurent, Michel Quereuil, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2017, p. 391-398.

« Garin de Monglane dans la version du manuscrit Reg. lat. 1517 de la Biblioteca Apostolica Vaticana : la conduite du récit se distingue-t-elle par quelque originalité ? », « Par deviers Rome m’en revenrai errant ». XXème Congrès International de la Société Rencesvals pour l’étude des épopées romanes, a cura di Maria Careri, Caterina Menichetti e Maria Teresa Rachetta, Roma, Viella Libreria Editrice, giugno 2017, p. 527-538.

« Le regard de David Aubert sur les chansons de geste : peut-on encore parler de souffle épique ? », Raconter en prose, XIVè-XVIè siècle, sous la direction de Paola Cifarelli, Maria Colombo Timelli, Matteo Milani, Anne Schoysmann, Paris, Garnier, juillet 2017, p. 63-91.

« Hernaut de Beaulande dans le manuscrit Cheltenham : vestiges de la tradition épique et nouvelles tonalités », La chanson de geste au quatorzième siècle, Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 2018-1, N° 35 varia, p. 151-184.

« Galien le Restoré en prose : élan héroïque, âmes noires et vertu outragée », De la pensée de l’Histoire au jeu littéraire. Etudes médiévales en l’honneur de Dominique Boutet, Etudes réunies par Sébastien Douchet, Marie-Pascale Halary, Sylvie Lefèvre, Patrick Moran et Jean-René Valette, Paris, Honoré Champion, 2019, p. 380-389.

« L’univers sarrasin dans la Chanson d’Antioche : une présentation ambiguë », Uns clers ait dit que chanson en ferait. Mélanges de langue, d’histoire et de littérature offerts à Jean-Charles Herbin, Etudes réunies par Marie-Geneviève Grossel, Jean-Pierre Martin, Ludovic Nys, Muriel Ott et François Suard, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, mai 2019, p. 369-377.

« Peut-on parler de trahison du sacré dans la Chanson d’Antioche ? », La chanson de geste et le sacré, Etudes réunies par Nathalie Bragantini-Maillard, Emilie Goudeau, Françoise Laurent, Claude Roussel, Nora Viet, Actes du Xème Colloque international de la Section Française de la Société Rencesvals (Clermont-Ferrand, 18-20 octobre 2017), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, novembre 2019, p. 135-150.

« Relations ambiguës : sacré et violence au temps de la Première Croisade », Mémoires de l’Académie de Stanislas, Nancy, Année 2016-2017, 8ème série, tome XXXI, Novembre 2021, p. 253-280.

« Les personnages de Garin de Monglane : une fresque vivante aux accents contrastés », Autour du personnage de chanson de geste, Dir. Damien de Carné et Florent Coste, Paris, Garnier, 2023 (Collection Rencontres, n° 572), p. 235-261.

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