Contrat doctoral "Du texte sacré au livre de luxe, un parcours spirituel au XVe siècle" (Aix-Marseille)

Par Patrick Moran, le 21 avril 2017

Le Centre Interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix Marseille (CIELAM, EA 4235) et le Laboratoire Parole & Langage (LPL, UMR 7309) de l’Université d’Aix-Marseille (AMU) lancent un appel à candidature pour un contrat doctoral inter-Ecoles Doctorales de 3 ans (2017-2020) sur le sujet suivant :

Du texte sacré au livre de luxe, un parcours culturel et spirituel au XVe siècle. Edition commentée du manuscrit 26 de la bibliothèque-musée Inguimbertine de Carpentras

Le candidat bénéficiera de l’environnement de travail privilégié que lui fourniront d’une part le Laboratoire Parole & Langage, d’autre part le CIELAM au sein de la Maison de la recherche. Il aura accès aux ressources mutualisées et disposera d’un bureau pour travailler. Il aura également la possibilité de participer aux séminaires jeunes chercheurs de la Fédération CRISIS, et de monter des projets interdisciplinaires avec les autres doctorants de la Maison de la recherche.

Par ailleurs, la valorisation du fonds patrimonial exceptionnel de la bibliothèque Inguimbertine de Carpentras s’inscrit dans le vaste projet de rénovation de la Bibliothèque : le doctorant travaillera en collaboration avec les conservateurs et sera amené à participer aux manifestations culturelles liées à la valorisation du fonds auprès du grand public.

Cette thèse ouvrira des débouchés, outre vers la carrière académique, vers les métiers de la médiation culturelle ou de la valorisation des fonds d’archive.

La date limite de dépôt des candidatures est le 9 mai 2017.

Pour consulter les détails pratiques de l'offre sur le site du CIELAM, cliquez sur ce lien.

Mots clés : aucun
Classé dans : Textes officiels