Appel à communications pour le colloque de 2020 de la branche française de la société Rencesvals

Par Patrick Moran, le 12 décembre 2018

Le colloque de 2020 de la branche française de la société internationale Rencesvals pour l'étude des épopées romanes se penchera sur le personnage de la chanson de geste et tâchera d’y réfléchir comme à un objet critique à part entière : y a-t-il des personnages propres à la chanson de geste, sont-ils dessinés et fonctionnent-ils d’une manière suffisamment spécifique pour être distingués de la sorte, et dans quels termes peut-on décrire et commenter cette spécificité ?

Le colloque sera l’occasion de reprendre une partie des questions touchant au personnage épique, dans une perspective volontiers générale et théorique. Le traitement d’exemples particulièrement stimulants sera le bienvenu ; on n’aura garde cependant de procéder, au fil des communications, à une succession de portraits. Les présentations seront de préférence d’ordre comparatif ou synthétique, et destinées à éprouver ou renouveler le discours critique tenu habituellement sur la typologie du personnage de chanson de geste. 

Les propositions de communication consisteront en un titre et un résumé d’environ 400 mots à faire parvenir pour le 30 juin 2019 à l’adresse suivante : 

damien.de-carne[à]univ-lorraine.fr

Pour consulter l'appel à communications détaillé, incluant des suggestions de pistes de recherche, cliquez sur ce lien.

Le colloque se tiendra à l'Université de Lorraine (Nancy) les 12-14 mars 2020. Les organisateurs rappellent qu'il n'est pas nécessaire d'être membre de la société Rencesvals pour présenter une communication.

Mots clés : aucun