MEDIEVARS : Figures de soi, reflets du monde (séminaire interdisciplinaire, 17 mai 2019, Nantes)

Par Louis-Patrick Bergot, le 13 mai 2019

Séminaire interdisciplinaire

MEDIEVARS

Figures de soi, reflets du monde (Moyen Âge – Renaissance)

   Organisé par les laboratoires de littérature (L’AMo), d’histoire (CRHIA), d’histoire de l’art (LARA) et d’histoire des sciences (Centre François Viète) de l’université de Nantes, ce séminaire consiste à analyser les outils et stratégies par lesquels l'individu parvient à se représenter ou à se faire représenter dans sa singularité tout en adhérant aux marqueurs d'identités collectives qui le conditionnent (géographiques, idéologiques, institutionnels, familiaux, imaginaires, etc.).

   Faisant le choix de ne pas rouvrir les controverses méthodologiques qui affectent la datation ou la définition du concept d’individu, le projet vise, par le décloisonnement chronologique et disciplinaire, à observer, du Moyen Âge à la première modernité, la lente émergence d’une individualité collective qui, par-delà le clivage du particulier et du général, caractérise la présence de l’autre en soi.

   Chaque séance permettra d’écouter deux orateurs et s’attachera à multiplier les éclairages autour d’une pratique de représentation où la promotion de l’individu s’opère à l’intérieur d’un réseau de signes collectifs.

   La réflexion pourra être l’occasion d’évaluer les ressemblances avec le XXIe siècle dans la propension à caractériser l’individu tout en l’agrégeant (pages facebook, réseaux sociaux, mode vestimentaire, mouvements identitaires…).

   Le séminaire est ouvert à tous et adossé au carnet de recherche medievars.hypotheses.org

Coord. : Élisabeth Gaucher-Rémond (L’AMo), Jean-Marie Guillouët (Centre François Viète), Yann Lignereux (CRHIA), Ambre Vilain (LARA).

Pour consulter le carnet de recherche MEDIEVARS, cliquez sur ce lien.

Mots clés : aucun
Classé dans : Événements