AAC : Usages du passé et imaginaire politique dans la littérature bourguignonne (colloque, Boulogne-sur-Mer, 19-21 octobre 2022)

Par Louis-Patrick Bergot, le 12 septembre 2021

Alexandre faisant exécuter les assassins de Parménion

Vasque de Lucène, Les Faicts et gestes d'Alexandre le Grant

Paris, BnF, fr. 22547, f. 247r : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8449039t/f505.item

Un colloque international, intitulé Usages du passé et imaginaire politique dans la littérature bourguignonne, se tiendra du 19 au 21 octobre 2022 à Boulogne-sur-Mer. Cette manifestation scientifique s’inscrit dans le prolongement des rencontres internationales consacrées à la littérature bourguignonne qui se sont tenues depuis 2005 à l’université Littoral-Côte-d’Opale. Au cours de ce colloque, il s’agira d’explorer l’imaginaire politique bourguignon et de réfléchir sur les modalités et les finalités de l’appropriation du passé dans la littérature écrite à la cour de Bourgogne entre la fin du XIVe et le début du XVIe siècle. Le corpus sur lequel porteront les analyses pourra s’étendre aux histoires universelles et chroniques régionales retraçant l’histoire des diverses principautés bourguignonnes, aux œuvres épiques, romanesques et théâtrales ainsi qu’aux textes relevant de l’histoire immédiate.

Les propositions de communication accompagnées d’un argumentaire d’une dizaine de lignes et d’un bref curriculum vitae sont à envoyer aux organisateurs avant le 15 octobre 2021 : jean.devaux@univ-littoral.fr ; elena.koroleva@univ-littoral.fr ; ulcogracebaillet@gmail.com.

Pour consulter l'appel détaillé, cliquer sur ce lien.

Mots clés : aucun
Classé dans : Événements