Bien dire et bien aprandre, 36 (2021) : Visages de femmes dans la littérature bourguignonne (XIVᵉ-XVIᵉ siècles)

Par Louis-Patrick Bergot, le 10 novembre 2021

Bien dire et bien aprandre, 36, 2021 : Visages de femmes dans la littérature bourguignonne (XIVᵉ-XVIᵉ siècles), éd. Jean Devaux, Matthieu Marchal et Alexandra Velissariou

ISBN : 978-2-907301-23-7

Issu des rencontres internationales qui se sont tenues à l'Université Littoral – Côte d’Opale (Boulogne-sur-Mer) et à l’université de Lille du 16 au 18 octobre 2019, le présent ouvrage propose une réflexion sur l’image de la femme médiévale dans la production littéraire bourguignonne de la fin du Moyen Âge et de la première Renaissance.
Il se décline en deux parties complémentaires. La première partie s’intéresse au regard porté par les écrivains du temps sur les figures féminines les plus marquantes de l’espace bourguignon (que l’on songe au rôle qu’elles purent jouer dans l’exercice du pouvoir ou à leur implication dans la vie religieuse et culturelle). S’ensuit une réflexion sur la spécificité des portraits, des sentiments et des émotions des héroïnes émanant du creuset littéraire bourguignon (et qui contribuent en particulier à forger un idéal de vertu féminine).

Pour consulter la table des matières, cliquer sur ce lien.

Mots clés : aucun
Classé dans : Publications