Andrea Ghidoni, Piangere la memoria. Lamento funebre e culture medievali, Rome, Carocci editore, 2024, 616 p.

ISBN : 9788829024087

Date de parution : 3 mai 2024

La complainte funèbre est une tradition culturelle répandue dans presque toutes les sociétés humaines : on y pleure la mort d'une personne jugée importante par un individu, une famille ou une communauté. Elle s'exprime dans les différentes cultures comme un rite traditionnel, mais aussi comme une forme littéraire. Le Moyen Âge européen nous a laissé une vaste production de chants funèbres en poésie lyrique, narrative et religieuse. Ce sont des textes écrits dans les différentes langues de l'époque (latin et principales langues vernaculaires), qui reflètent la polyphonie du monde médiéval, qui émerge également face à l'événement qui, plus que d'autres, détruit les valeurs humaines. Clercs, moines, troubadours, conteurs, confréries mettent en scène dans leurs compositions la douleur des petites et grandes communautés pour la mort des rois et des empereurs, des abbés et des évêques, des saints, des héros et des femmes bien-aimées ; mais aussi celle de Marie pleurant Jésus crucifié. De ces textes, nous pouvons tirer des indications importantes sur les modèles d'humanité qui circulaient dans les cultures médiévales, sur les formes d'expression de la douleur, sur la création de mythes sur le passé et sur l'institution de rites pour entretenir la mémoire du défunt dans le futur : différentes manières de dire l'indicible, mais aussi de dépasser le chemin tracé par l'expérience de la mort et de construire des souvenirs durables.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Chardri, Barlaam et Josaphat, Les Sept Dormants et Le Petit Plet, éd. Baptiste Laïd, Paris, Honoré Champion (« CCMA », 61), 2024, 644 p.

ISBN : 9782380960648

Date de parution : 21 mars 2024

En Inde, Josaphat, un prince devenu chrétien suite à l’intervention du sage Barlaam, doit faire face à l’hostilité de son père qui refuse sa conversion.

À Éphèse, sept jeunes gens se rebellent contre l’empereur romain Dèce et se réfugient dans une grotte dont ils ne ressortiront que deux siècles plus tard.

Dans un verger, un adolescent croise un vieillard qui lui reproche sa joie de vivre : ne se rend-il pas compte des malheurs qui accablent l’homme ? Le jeune garçon, sans broncher, réfute point par point son adversaire.

À partir de trois textes latins – une vie du Buddha, la légende des Sept Dormants et un traité stoïcien attribué à Sénèque –, Chardri, poète anglo-normand de la fin du XIIe siècle, a composé en vers français trois récits qui mettent aux prises jeunesse et vieillesse.

Prophéties, visions de l’au-delà, interventions démoniaques ou divines, voyage dans le temps, quiproquos, déguisements et bien d’autres péripéties y côtoient les disputes religieuses et philo - sophiques. Le tout est relaté dans un style simple et enjoué qui fait entendre jusqu’à aujourd’hui tout le charme de la poésie narrative en ancien français.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Revue d’études médiévales et de philologie romane (1, 2024)

Par Louis-Patrick Bergot, le 22 mars 2024Lire la suite

Revue d’études médiévales et de philologie romane, 1, 2024.

ISBN : 978-2-406-16712-9

Date de parution : 21 février 2024

La Revue d’études médiévales et de philologie romane (REMPRom) est une revue interdisciplinaire semestrielle fondée et dirigée par Fabio Barberini et Marjolaine Raguin. Elle publie des travaux originaux, contributions de détails, études de cas ou synthèses, dans les domaines de la philologie romane, de la linguistique, de la critique, de l’histoire ou de l’histoire de l’art. Elle concentre son attention sur le texte (littéraire ou documentaire) au triple point de vue matériel, éditorial et exégétique. La revue publie des articles, des notes et des comptes rendus.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Jean Gerson écrivain, dir. Isabelle Fabre (Droz, 2024)

Par Louis-Patrick Bergot, le 14 mars 2024Lire la suite

Jean Gerson écrivain. De l'œuvre latine et française à sa réception européenne, dir. Isabelle Fabre, Genève, Droz (« Publications romanes et françaises », 278), 2024, 640 p.

ISBN : 978-2-600-06489-7

Date de parution : mars 2024

Figure intellectuelle et politique de premier plan au temps du Grand Schisme, le chancelier de l’Université de Paris Jean Gerson (1363-1429) a marqué de son influence l’histoire de l’Église et de la pensée scolastique. Il est l’auteur d’une œuvre abondante transmise par une riche tradition manuscrite puis imprimée. Théologien et pédagogue attentif aux « simples gens », poète comptant parmi les principaux représentants du premier humanisme français, il reste méconnu comme écrivain. Le présent volume est le premier à considérer la dimension littéraire de l’œuvre. Il rassemble vingt et une contributions éclairant les multiples facettes de l’écriture gersonienne et la variété de ses modèles, tant latins que vernaculaires. Il met aussi en évidence sa réception parfois polémique, de Rabelais aux jésuites et jusqu’aux temps modernes. L'ensemble de ces travaux invite au réexamen de l’œuvre à la lumière des plus récentes enquêtes historiques, littéraires et codicologiques.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

La continuation anonyme des Miracles de Notre Dame de Jean Miélot, éd. Gilles Roussineau, Genève, Droz (« Textes littéraires français »), 2024, 584 p.

ISBN : 978-2-600-06470-5

Date de parution : janvier 2024

Rédigé après 1457 et avant 1461, ce recueil de miracles en prose est une continuation anonyme des Miracles de Notre Dame de Jean Miélot. Il comporte soixante-quatorze récits qui s’appuient sur des versions antérieures en latin, puis en français. De longueur variée, ces miracles ont pour finalité d’édifier les chrétiens en montrant la bonté de la Vierge Marie, qui agit pour sauver les hommes quand ils lui font appel dans leurs prières, à une époque où le miracle fait partie intégrante de la vie quotidienne des hommes. Ces miracles concernent toutes les conditions sociales et témoignent d’une foi simple et entière dans les pouvoirs de la Vierge Marie, dont la bienveillante miséricorde est accessible à tous. Les hommes pensent ainsi pouvoir être guéris d’un mal physique ou encouragés à ne pas céder aux tentations du démon. Les récits sont bien conduits et rédigés avec soin. Leur mise en scène réserve souvent des rebondissements inattendus. Le texte en moyen français est assorti, en regard, de sa traduction en français moderne. Une table des noms propres, ainsi qu’un riche glossaire complètent l’édition.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

précédentepage 2 sur 65suivante»