Eustache Deschamps. Une poésie pour le temps présent, dir. Sébastien Douchet et Valérie Naudet, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, « Senefiance » 69, 2023, 140 p.

Au tournant des XIVᵉ et XVᵉ siècles, Eustache Deschamps laisse une œuvre poétique immense et complexe, qui tisse ensemble sujets ancrés dans le présent (actualité politique, vie quotidienne, thèmes prosaïques) et réflexion profonde sur la condition humaine. Le poète champenois est aussi un théoricien : il a composé le premier art poétique de langue française, l’Art de dictier, qui définit les contours des formes poétiques dans lesquelles il s’est illustré : la ballade, le rondeau, le virelai, etc. Le présent volume rassemble les contributions de huit spécialistes de la lyrique des XIVᵉ et XVᵉ siècles, qui relisent cette œuvre touffue à la lumière des derniers acquis de la poétique et de l’histoire culturelle et littéraire. Y sont analysés à nouveaux frais la poétique de Deschamps et la nouveauté de sa poésie sans musique, qui établit un rapport nouveau au langage, conçu comme espace de jeu et de communication. Ses liens avec les intellectuels de son temps y sont précisés, de même que son inscription originale dans la longue tradition de la poésie amoureuse, ou encore sa relation avec Paris – la cour et la ville – lieu du pouvoir et du plaisir, lui qui se dit « des champs » et rappelle qu’il est né dans le bien nommé village de Vertu. Sa parole, pourtant si ancrée dans son temps, fait résonner des interrogations sur la condition humaine et l’évolution de la société, et trouve un écho troublant dans notre époque d’incertitudes et de crise.

Pour consulter la table des matières, cliquer sur ce lien.

La Destruction de Rome. Chanson de geste du XIIIᵉ siècle, éd. Marc Le Person, Paris, Champion (« CFMA », 200), 2023, 420 p.

ISBN : 9782745359056

Date de parution : 10 mai 2023

Cette édition critique réunit pour la première fois les trois textes qui ont transmis le récit de La Destruction de Rome : la version longue du ms. de Hanovre (IV-578), la version courte du ms. de Londres (Egerton 3028) et le passage de la « Chronique rimée » des rois de Franche de Philippe Mousket, résumé d’une version plus complète perdue. La Destruction de Rome, écrite postérieurement à Fierabras pour lui servir d’introduction, offre une intrigue intéressante, aux péripéties mouvementées, dans un récit alerte et varié qui raconte le siège, la prise et le sac de Rome par les Sarrasins, venus avec leur flotte, puis la mort du pape et le vol des reliques de la Passion emportées en Espagne par Fierabras, qui affronte Olivier et le blesse lors d’un combat final.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 44, 2022

Par Louis-Patrick Bergot, le 31 mars 2023Lire la suite

Le numéro 44 des Cahiers de recherches médiévales et humanistes vient de paraître.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Les Enfants-Cygnes, suivi de La Chanson du Chevalier au cygne (d'après le ms. Paris, BnF fr. 12558), éd. et trad. Claude Lachet, Paris, Champion (« CCMA », 57), 2023, 800 p.

Date de parution : 23 mars 2023

ISBN : 9782380960587

Les Enfants-Cygnes et La Chanson du Chevalier au cygne, œuvres composées vers la fin du XIIᵉ siècle-début du XIIIᵉ siècle, constituent le prologue des trois plus anciennes épopées de la croisade : La Chanson d’Antioche, La Conquête de Jérusalem et Les Chétifs. Elles visent à glorifier la famille Boulogne-Bouillon en lui attribuant un aïeul mythique, surnaturel, doué de toutes les qualités physiques et morales, véritable parangon d’une chevalerie christique, digne de Godefroy de Bouillon, « l’avoué du Saint-Sépulcre », et de ses deux frères, Eustache, comte de Boulogne, et Baudouin, roi de Jérusalem.

Si le poète des Enfants-Cygnes se détourne des chansons de geste traditionnelles et rédige un conte courtois dont les éléments, merveilleux à l’origine, sont en partie rationalisés et christianisés, l’auteur de La Chanson du Chevalier au cygne offre une chanson de geste classique sur le plan formel et thématique, mais il l’enrichit de traits féeriques en un récit construit sur le schéma mélusinien avec la transgression finale de l’interdit, et d’aspects romanesques marqués notamment par le rôle déterminant des personnages féminins.

La première édition bilingue de ce diptyque, caractéristique de l’évolution du genre épique vers le merveilleux et le romanesque, retranscrit et traduit le texte du manuscrit BnF fr. 12558.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Deschamps, poète courtois ? (actes de la JE du 20 janvier 2023)

Par Louis-Patrick Bergot, le 15 mars 2023Lire la suite

Les actes de la journée du 20 janvier 2023 consacrée à Eustache Deschamps viennent de paraître.

Pour télécharger les actes complets, cliquer sur ce lien.

Les quatre articles sont également consultables sur le site de la branche française de la SILC.

précédentepage 2 sur 59suivante»