Une journée d'études consacrée aux « Masculinités bibliques » est prévue le jeudi 24 avril et se déroulera en salle Claude Simon, à la Maison de la Recherche de Sorbonne Nouvelle (4, rue des Irlandais, Paris 5e). Il sera également possible de la suivre en ligne grâce à ce lien.
Cette journée se propose d’exploiter deux faces de l’outil gender : considérer le corpus biblique dans la longue vie de sa tradition (texte, traductions, réécritures, mises en images et autres adaptations) comme un corpus où se performe le « masculin », d'une part ; étudier au plus près du fait social la construction de masculinités dans les usages de la Bible, d'autre part. Du point de vue des men studies, cette approche répond à des pistes fécondes déjà frayées par la critique. Du point de vue de la Bible et de l'exégèse, cette approche prend en compte la pluralité des usages par les groupes sociaux, qui se réalise dans des typologies variées de discours (textes littéraires et documentaires, littératures spirituelles, textes de savoirs spécialisés...)
Organisation : Emma Belkacemi-Molinier, Clara de Raigniac et Dominique Demartini, organisée avec la coordination du Réseau LIMA.GE (Littératures du Moyen Âge et Genre) ; en partenariat avec le CERAM (Sorbonne Nouvelle), l'EA 4349 Études et éditions de textes médiévaux (Sorbonne Université) et TRAME (UPJV)
Comité scientifique : Sophie Albert, Christopher Fletcher, Anne-Isabelle François, Cédric Giraud, Didier Lett, Clovis Maillet, Bénédicte Milland-Bove, Christiane Veyrard-Cosme.
Pour consulter le programme de la journée, cliquer ici.

Le colloque international « Charlemagne, histoire et légendes », organisé par Alfredo Encuentra et Valérie Fasseur se tiendra à l'Université de Saragosse les 3 et 4 avril 2025.
Présentation en espagnol : El emperador de la barba florida, restaurador del imperio, patrono de la cultura, impulsor del Camino de Santiago, candidato a la santidad, padre de Europa. Una sola historia y numerosas leyendas nacidas a lo largo del tiempo y esparcidas por todo el mundo. Su figura no ha dejado de ser objeto de apropiaciones culturales y políticas y ha tenido una enorme repercusión en la formación de la identidad europea. Este coloquio interdisciplinar pretende contrastar las leyendas y la historia en respuesta a los interrogantes que plantean la intención de las creaciones y su impacto en el imaginario colectivo a lo largo de la historia.
Contact : carlomagno@unizar.es
Retrouvez ici le programme de l'évènement.

Un colloque intitulé « Robert le Diable, médiéval, moderne, contemporain » se tiendra au Musée d’Histoire de Nantes (Château des Ducs de Bretagne) le 2 avril 2025, organisé par Frédéric Alchalabi, Agnès Blandeau et Élisabeth Gaucher-Rémond
Robert le Diable n’est jamais tombé dans l’oubli. Son destin parle à toutes les générations, suscitant des interprétations variées, où le public peut trouver l’écho de ses propres interrogations. Les conférences seront consacrées à la réception de la figure médiévale de Robert le Diable à l’échelle internationale et sur la longue durée. Ce personnage incarne les différentes facettes de la chevalerie : déviances sanguinaires, martyre salutaire, vaillance illusoire, grandeur perdue...
À la fin de la journée d’étude, le documentaire Robert et le Diable sera projeté au Cinématographe et suivi d’un débat en présence de son réalisateur Alban Vian (18h-19h30).
L’inscription à la journée d’étude et/ou à la projection du documentaire est gratuite et obligatoire. Un courriel doit être envoyé à l’adresse je.robertlediable@gmail.com
Retrouvez ici le programme de l'évènement.

La journée d'étude « Fraterniser dans les épopées médiévales européennes » se tiendra à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 le 6 mars 2025 (site Saint-Charles 2, salle Kouros).
Retrouvez ici le programme de cet évènement organisé par Gérard Dedeyan et Valérie Fasseur, au Centre d'études médiévales de Montpellier.

Un colloque intitulé « La Toison d’or, trophée pour des héros ambigus de l’Antiquité au Moyen Âge » se tiendra à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle (Paris, 4 rue des Irlandais) les 3 et 4 avril 2025.
Organisation : Catherine Croizy-Naquet, Charlotte Guionneau, Anne Rochebouet, Anne-Claire Soussan, Florence Tanniou
Présentation
Si la quête argonautique et son dénouement tragique sont bien étudiés dans leur versant gréco-latin, leur devenir au Moyen Âge fait l’objet d’analyses moins nombreuses. Dans l’ensemble du corpus, l'imaginaire de la Toison d’or et les récits encadrant la quête argonautique restent aussi moins explorés.
Phrixos, voué au sacrifice par son père Athamas, échappe à la mort grâce au bélier à la Toison d’or : l’animal mène le jeune homme en Colchide et prend symboliquement sa place sur l’autel. La Toison, dépouille sacrificielle, lui garantit pouvoir et fécondité. Une génération plus tard, Jason, parent de Phrixos, revendique ce trophée pour établir à son tour son royaume et sa lignée. Son mariage avec Médée assure temporairement sa victoire, mais la déloyauté du héros lui en ôte les fruits.
Ces deux mythes sont unis par des thèmes et motifs communs : voyages et mariages parallèles ; rapport au sacré, affirmation politique et dynastique, explorations et conquêtes. Cette interaction, souvent sous-estimée, éclaire les enjeux de la quête argonautique (et ses liens à d’autres cycles légendaires : guerre de Troie, voyages d’Héraclès).
L'ambivalence des héros et de leur trophée (entre affirmation et subversion de l'ordre religieux, politique, matrimonial), la richesse symbolique de la Toison (du polythéisme antique au christianisme), les transformations de l'imaginaire géographique (de la colonisation grecque à la croisade), le caractère glorieux ou transgressif du voyage aux confins, donnent lieu, de l’Antiquité au Moyen Âge, à des lectures diverses et contrastées, au sein d’un corpus littéraire et iconographique varié (épopée, mythographie, tragédie, roman).
Cette rencontre invite à replacer les deux héros dans leurs traditions parallèles et dans leur lien à ce trophée ambigu.
Retrouvez ici le programme de l'évènement.