Le colloque international « Le temps du commentaire. Du commentaire juxtaposé au commentaire simultané » se tiendra les 25-26 janvier 2024 à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 et sera suivi de l'assemblée générale de la SLLMOO le 27 janvier.

Pour consulter le programme, cliquer sur l'image ci-dessus.

Le colloque « Les émotions musicales dans la culture médiévale : effets de la musique sur les corps et les âmes » se tiendra du 14 au 16 décembre 2023 à l'université Paris Cité et l'Institut d'Études Avancées de Paris. Il sera ponctué le 15 décembre à 18h par un concert de l'ensemble Alla Francesca.

Pour assister aux manifestations du 15 décembre, qui ont lieu à l'IEA, il est nécessaire de s'inscrire à l'adresse suivante : colloque.emotions.musicales@gmail.com.

Pour consulter le programme, cliquer sur l'image ci-dessus.

Le colloque « La faculté imaginative au Moyen Âge (XIᵉ-XVᵉ siècles). Littérature, théologie, arts visuels, musique », coorganisé par Catherine Nicolas et Mathias Sieffert, se tiendra à Montpellier les 17 et 18 novembre 2023

Pour consulter le programme, cliquer sur l'image ci-dessus.

Séminaire du CERAM : « Le corps du texte » – Programme 2023-2024

Par Louis-Patrick Bergot, le 30 octobre 2023Lire la suite

Le « corps du texte » désigne généralement aujourd’hui ce qui fait l’essentiel d’un texte, par contraste avec ce qui l’entoure (« péritexte »), l’accompagne (« paratexte ») ou en forme le seuil. Cette expression tend à présenter le texte comme un ensemble cohésif ou du moins cohérent, par opposition aux « disjecta membra » que seraient des fragments privés de leur corps d’origine, soit qu’on les en ait arrachés, soit qu’ils en constituent les seuls vestiges.

Le séminaire voudrait mettre cette expression à l’épreuve de la littérature médiévale en se demandant comment un texte « fait corps » au Moyen Âge.

Pour consulter le programme 2023-2024, voir la page web consacrée au séminaire.

Piero Andrea Martina et Graziella Pastore organisent un séminaire sur plusieurs manuscrits en langue romane de la BnF.

Principalement destiné aux chercheurs médiévistes et aux étudiants en formation (historiens, philologues, historiens de l’art, littéraires, etc.), mais ouvert aussi au grand public, le séminaire est consacré à l’étude des manuscrits médiévaux en langues romanes conservés à la Bibliothèque nationale.

En partant de l’examen direct d’un manuscrit en particulier, qui sera présent en salle, chaque séance vise à dresser l’état de la recherche et à enrichir les études grâce aux échanges entre chercheurs et conservateurs. La participation d’orateurs issus de plusieurs champs disciplinaires enrichira les perspectives d’approche aux objets et aux textes. Chaque séance sera l’occasion de mettre à jour les notices concernées dans JONAS et BAM.

Pour consulter le programme, cliquer sur l'image ci-dessus.

Pour plus d'informations, voir la page web consacrée au séminaire.

précédentepage 2 sur 67suivante»