Marion Uhlig et Thibaut Radomme, avec Brigitte Roux, Le Don des lettres. Alphabet et poésie au Moyen Âge, Paris, Les Belles Lettres, 2023, 656 p.

ISBN : 9782251454825

Date de parution : 22 novembre 2023

Merveilleux abécédaire de la poésie médiévale, Le Don des lettres envisage chacun des signes de l’alphabet au prisme des jeux de lettres, de mots et d’esprit qui fleurissent dans la littérature manuscrite entre le XIIᵉ et le XVᵉ siècle.

C’est ainsi qu’au détour du chapitre consacré à la lettre R, on rencontre le Saint Louis de Joinville comparant aux râteaux du diable l’initiale du verbe rendre ou que, dans le chapitre M, un chevalier du Dit des huit couleurs de Watriquet de Couvin reçoit de Vénus l’initiale d’un prénom féminin qui consonne avec le verbe « aime ».

Destiné aux amatrices et amateurs de la littérature médiévale désireux d’en découvrir les richesses, ce livre assortit le texte d’un corpus de lettrines et de miniatures richement commentées. Le dialogue entre les mots et l’image éclaire ainsi d’une lumière inédite les rapports féconds de l’alphabet et de la poésie au Moyen Âge.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Représenter et nommer la Grèce et les Grecs (XIVe-XVIe siècle), Turnhout, Brepols, 2023, 417 p.

ISBN : 978-2-503-60200-4

Que représente la Grèce et les Grecs, pour les auteurs et les artistes des XIVᵉ au XVIᵉ siècle, en Europe occidentale ? Le présent volume explore cette question du point de vue de la perception et de l’imagination spatiales et géographiques. Il porte ainsi sur les représentations de l’espace grec, ancien et « moderne » du XIVᵉ au XVIᵉ siècle. En privilégiant des œuvres latines, françaises et italiennes, écrites principalement en Italie, en France, dans les Pays-Bas bourguignons et en Grèce, il étudie comment les auteurs et les artistes figurent textuellement et visuellement la géographie de la Grèce / de l’espace ou des espaces grec(s). Les difficultés pour définir, nommer et représenter la Grèce comme entité territoriale sont nombreuses durant ces siècles marqués par de très profonds bouleversements, avec du côté grec l’effondrement de l’empire byzantin et, du côté de l’Europe occidentale, des évolutions nombreuses dans les connaissances géographiques, historiques et aussi linguistiques, ainsi que dans les formes d’expression textuelles et iconographiques. La perception d’une identité spatiale, géographique, de la Grèce est d’autant plus délicate que plusieurs temporalités sont en jeu, celle de la Grèce ancienne, celle de la Grèce contemporaine aux auteurs, celle aussi de la Grèce médiévale antérieure au XIVᵉ siècle. Les études réunies s’interrogent sur les différentes perceptions et représentations de l’espace grec, dans son unité et/ou sa diversité, qui s’expriment et se renouvellent durant ces trois siècles, ainsi que sur la nomination des lieux grecs et de la Grèce qui les accompagnent.

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Le colloque « Les émotions musicales dans la culture médiévale : effets de la musique sur les corps et les âmes » se tiendra du 14 au 16 décembre 2023 à l'université Paris Cité et l'Institut d'Études Avancées de Paris. Il sera ponctué le 15 décembre à 18h par un concert de l'ensemble Alla Francesca.

Pour assister aux manifestations du 15 décembre, qui ont lieu à l'IEA, il est nécessaire de s'inscrire à l'adresse suivante : colloque.emotions.musicales@gmail.com.

Pour consulter le programme, cliquer sur l'image ci-dessus.

Le colloque « (Re)-donner sens. L'oeuvre d'art dans tous ses états », organisé par l'UR 4284 TrAme de l'université de Picardie Jules Verne, se tiendra les 21 et 22 novembre 2024 à Amiens.

Pour consulter l'appel, cliquer sur ce lien.

Agrégation : Corpus FAB-LIT sur la Base de français médiéval

Par Louis-Patrick Bergot, le 22 novembre 2023Lire la suite

Les laboratoires CIHAM et IHRIM ont le plaisir de vous annoncer la publication sur le portail de la Base de français médiéval (http://txm.bfm-corpus.org) du corpus FAB-LITT.

Ce corpus est composé des dix-neuf fabliaux au programme de littérature médiévale de l’agrégation externe de lettres modernes 2024 et du CAPES de lettres modernes 2024 et 2025.

En collaboration avec Baptiste Laïd, Céline Guillot-Barbance, Alexei Lavrentiev et Ariane Pinche, Corinne Pierreville a revu et corrigé les éditions établies par Jean Dufournet. Elle les a accompagnées de traductions inédites et de commentaires linguistiques et littéraires.

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AAC : Voies, routes, chemins (séminaire de Questes, janv.-avril 2024)

Par Louis-Patrick Bergot, le 14 novembre 2023Lire la suite

Le prochain séminaire de Questes (janvier-avril 2024) portera sur la thématique « Voies, routes, chemins ».

Pour consulter l'appel, cliquer sur l'image ci-dessus.

Les propositions de contribution peuvent être envoyées d'ici le 13 décembre 2023 à l’adresse questes.routes@gmail.com.

Sylvie Lefèvre, La Magie du codex (Les Belles Lettres, 2023)

Par Louis-Patrick Bergot, le 14 novembre 2023Lire la suite

Sylvie Lefèvre, La Magie du codex. Corps, folio, page, pli, coeur, Paris, Les Belles Lettres, 2023, 292 p.

ISBN : 9782251453682

Date de parution : 3 novembre 2023

Loin d’être une nouvelle histoire du livre, cet essai s’intéresse à la matérialité de sa forme moderne pliée, le codex, et à la manière dont elle nous invite à le manipuler. Il porte donc avant tout sur le livre comme un corps physique avec lequel le lecteur est invité à interagir par toute une série de gestes : l’ouvrir et le fermer, le feuilleter, le corner, y placer ses doigts comme marque-page, y laisser des souvenirs et des empreintes, s’y enfermer. L’articulation centrale qu’y est le pli permet de créer du mouvement (livre à système, pop-up, flip book), mais aussi de s’embrasser entre deux pages. Le livre, enfin, peut se faire oiseau. Il n’y a donc là aucune thèse, mais une approche presque phénoménologique du codex.

Le plan suivi mène de l’ouverture du livre vers son centre, de la couverture jusqu’en son coeur, le pli. Au fil des exemples illustrés par l’image et la citation, une libre promenade se déroule dans des livres et des oeuvres de toutes sortes : manuscrits ou imprimés, précieux ou simples, pour adultes comme pour enfants, du Moyen Âge à nos jours, afin de donner à voir et sentir comment le corps même du lecteur se trouve convoqué au dialogue par cet objet à la construction complexe. Objet qui, à force d’être devenu familier, parfois obsolète au profit de versions dématérialisées, a vu sa magie oubliée. Le parcours des textes choisis est éclectique : de Jean Froissart et Christine de Pizan à Charles Nodier et Georges Perec, de Walter Benjamin et Victor Hugo à Lewis Carroll, de Martin Le Franc à Harold Foster, André Franquin ou Thisou Dartois…

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

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