Revue d’études médiévales et de philologie romane (1, 2024)

Par Louis-Patrick Bergot, le 22 mars 2024Lire la suite

Revue d’études médiévales et de philologie romane, 1, 2024.

ISBN : 978-2-406-16712-9

Date de parution : 21 février 2024

La Revue d’études médiévales et de philologie romane (REMPRom) est une revue interdisciplinaire semestrielle fondée et dirigée par Fabio Barberini et Marjolaine Raguin. Elle publie des travaux originaux, contributions de détails, études de cas ou synthèses, dans les domaines de la philologie romane, de la linguistique, de la critique, de l’histoire ou de l’histoire de l’art. Elle concentre son attention sur le texte (littéraire ou documentaire) au triple point de vue matériel, éditorial et exégétique. La revue publie des articles, des notes et des comptes rendus.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Appel à articles : Revue des langues romanes

Par Louis-Patrick Bergot, le 18 mars 2024Lire la suite

La Revue des Langues Romanes accueille volontiers des articles pour ses varia dans les quatre domaines qui sont les siens : littérature occitane médiévale, littérature française médiévale, littérature occitane moderne et contemporaine, linguistique romane.

Toutes les propositions doivent être envoyées à Gilda Caïti-Russo (gilda.russo@univ-montp3.fr), qui se chargera de soumettre les travaux au comité de rédaction afin que votre article puisse entrer dans le processus de double expertise et, s’il est retenu, de publication.

Les normes de la Revue doivent être respectées pour toute soumission d’article.

Jean Gerson écrivain, dir. Isabelle Fabre (Droz, 2024)

Par Louis-Patrick Bergot, le 14 mars 2024Lire la suite

Jean Gerson écrivain. De l'œuvre latine et française à sa réception européenne, dir. Isabelle Fabre, Genève, Droz (« Publications romanes et françaises », 278), 2024, 640 p.

ISBN : 978-2-600-06489-7

Date de parution : mars 2024

Figure intellectuelle et politique de premier plan au temps du Grand Schisme, le chancelier de l’Université de Paris Jean Gerson (1363-1429) a marqué de son influence l’histoire de l’Église et de la pensée scolastique. Il est l’auteur d’une œuvre abondante transmise par une riche tradition manuscrite puis imprimée. Théologien et pédagogue attentif aux « simples gens », poète comptant parmi les principaux représentants du premier humanisme français, il reste méconnu comme écrivain. Le présent volume est le premier à considérer la dimension littéraire de l’œuvre. Il rassemble vingt et une contributions éclairant les multiples facettes de l’écriture gersonienne et la variété de ses modèles, tant latins que vernaculaires. Il met aussi en évidence sa réception parfois polémique, de Rabelais aux jésuites et jusqu’aux temps modernes. L'ensemble de ces travaux invite au réexamen de l’œuvre à la lumière des plus récentes enquêtes historiques, littéraires et codicologiques.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Le colloque « Les Prophéties de Merlin et le roman européen », organisé par Damien de Carné et Julien Abed, se tiendra les 11 et 12 mars 2024 à Nancy.

Pour consulter le programme, cliquer sur l'image ci-dessus.

Prix de thèse 2024 de la SLLMOO

Par Louis-Patrick Bergot, le 29 février 2024Lire la suite

En 2024, la Société de Langues et de Littératures Médiévales d’Oc et d’Oïl (SLLMOO) organisera la cinquième session de son Prix de thèse. Ce Prix est ouvert à tous les docteurs membres de la SLLMOO et à jour de cotisation au 31 mars 2024, qui ont soutenu après le 1er janvier 2021 une thèse de doctorat relevant des sections 7, 9, 10 ou 73 du CNU, sur la langue et/ou la littérature médiévale d’oc et d’oïl. Il est possible d’être candidat à deux reprises. Trois prix d’un montant de 400 € chacun seront attribués par un jury constitué de professeurs émérites. La remise des prix aura lieu lors de l’AG du 23 novembre 2024.

Les dossiers de candidature peuvent être envoyés d’ici le 31 mars 2024 à l’adresse suivante : prixdethese.sllmoo@gmail.com. Chaque dossier devra comporter :

– un exemplaire numérique, en format pdf, de la thèse dans son intégralité ;

– le rapport de soutenance ;

– un curriculum vitae.

Le colloque « Les littératures médiévales dans l'atelier du genre » se tiendra du 13 au 15 mars 2024 à l'université Rennes 2.

Pour consulter le programme, cliquer sur l'image ci-dessus.

L'université Jean-Monnet lance un appel pour un contrat post-doctoral en philologie et littérature française du Moyen Âge. Ce contrat s’inscrit dans le cadre du projet E2F – Écritures franciscaines en français (1217-1517). Communication littéraire et ‘invention’ de la Modernité (projet ANR-23-CE54-0006), financé par l’ANR pour la période 2023-2028. Le projet est coordonné par Thibaut Radomme, MCF à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne et membre du laboratoire IHRIM.

Pour consulter l'appel, cliquer sur ce lien.

«précédentepage 4 sur 167suivante»