
Je m'en vais... Le geste de l'adieu dans la poésie médiévale, Genève, Librairie Droz (« Courant critique », 5), 2023, 246 p.
ISBN : 978-2-600-06432-3
Date de parution : août 2023
Le geste de l’adieu est récurrent dans la poésie du Moyen Âge. Il n’avait cependant jamais fait l’objet d’une étude d’ensemble appliquée à cette période. De fait, ce choix n’est pas arbitraire, car le millénaire médiéval, dominé par l’idée chrétienne que notre vraie patrie n’est pas ce monde, envisage l’adieu tout différemment de l’Antiquité et de la période moderne. Cette dernière, renouant avec l’idée gréco-romaine que l’exil est pire que la mort, va en effet à nouveau lier la question de l’adieu au regret, puis à son corollaire, ce sentiment nouveau qu’est la nostalgie. Au Moyen Âge, au contraire, on part le plus souvent sans espoir de retour et ce sont les diverses variations sur ce thème, de Fortunao à Villon, en passant par les troubadours, les auteurs des Congés d’Arras, Eustache Deschamps et bien d’autres poètes français et latins, que ce livre s’est donné pour tâche de mettre en lumière, dévoilant la fécondité d’un geste qui a su inspirer aux auteurs du Moyen Âge quelques-uns de leurs plus beaux accents.
Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Le Livre du corps de policie, éd. Angus J. Kennedy, Paris, Champion (« Études christiniennes », 1), 2023, 274 p.
ISBN : 9782745361523
Date de parution : 2 octobre 2023
Le Livre du corps de policie de Christine de Pizan, écrit pour le dauphin Louis de Guyenne en 1406-07, appartient à une longue tradition d’écrits didactiques qui s’étend chrono - logiquement de l’Antiquité jusqu’à l’époque d’Érasme et de Machiavel : les « Miroirs du prince », textes que l’on pourrait qualifier de traités pédagogiques ou de manuels de gouvernement, dans lesquels une succession de moralistes soumet en modèle au futur roi une image du prince parfait. Dans ce traité (le premier à être écrit par une femme-auteur), Christine s’implique directement dans les affaires de son temps, offrant, l’exemple intéressant d’un auteur « engagé » qui met sa voix et son autorité d’écrivain au service de la paix et de la réconciliation. Les réflexions de Christine jettent une lumière importante sur l’emprise que la monarchie héréditaire, seul gage de la stabilité du royaume, a pu exercer sur toute la mentalité de l’époque. L’importance primordiale des « Miroirs du prince » tels que le Livre du corps de policie réside dans le fait qu’ils véhiculent une « foi monarchique » qui va prévaloir en France jusqu’à la fin de l’Ancien Régime.
Cette nouvelle édition a pour but de mettre à la disposition du nombre toujours croissant de lecteurs qui s’intéressent à Christine de Pizan ou au Moyen Âge tardif une nouvelle transcription (basée sur des manuscrits autographes ou originaux) d’un de ses écrits didactiques les plus importants. L’apparat critique comprend une introduction, une liste des variantes et leçons rejetées, une liste des corrections faites par le copiste, une concordance entre l’édition Constant de Valère- Maxime et le manuscrit B. N. f. fr. 282 (la traduction glosée de Hesdin et Gonesse), une bibliographie, une table des noms propres, un glossaire et une table des rubriques.
Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Dans le cadre du Projet ERC Advanced Grant AGRELITA n° 101018777, « The reception of ancient Greece in pre-modern French literature and illustrations of manuscripts and printed books (1320-1550): how invented memories shaped the identity of European communities », dirigé par Prof. Catherine Gaullier-Bougassas (Principal Investigator), des résidences de chercheurs invités sont à pourvoir.
Pour consulter l'appel en français, cliquer sur ce lien.
Pour l'appel en anglais, cliquer sur ce lien.

La journée d'étude « Variations synchroniques en moyen français : vers et prose » se tiendra le 6 octobre à Paris.
Pour consulter le programme, cliquer sur l'image ci-dessus.

La branche française de la SILC organise, le vendredi 20 octobre 2023 (13h30-17h), à l’université Paris Cité, une demi-journée d’études consacrée aux Fabliaux (Regards croisés), avec l’aide de Claire Aracil.
Pour consulter le programme, cliquer sur ce lien.

Le colloque « L'ordre du savoir dans l'œuvre médiévale » se tiendra à Pau du 16 au 18 octobre 2023. Il est organisé par le laboratoire ALTER (Arts/Langages. Transitions & Relations) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, et le CEMM (Centre d’études médiévales de Montpellier) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, en partenariat avec le Musée national et domaine du château de Pau.
Ce colloque porte sur l’étude de l’inclusion d’un savoir dans une œuvre littéraire médiévale, qui peut obéir à plusieurs intentions avouées : en faire mémoire, le transmettre, l’exploiter en tant qu’instrument agent doté d’une efficacité sur le lecteur. Toujours pensée dans l’intention d’un partage, la forme donnée au savoir dans la littérature, qu’il s’agisse d’un savoir sur le monde, d’un savoir doctrinal, d’un savoir littéraire ou intertextuel, dépend tout à la fois de sa nature, de sa fonction, de son auteur et de son public.
Dissimulée par la fiction, combinée à d’autres agencements textuels, l’analyse de cet ordre des savoirs peut nécessiter un travail d’exploration, voire de décryptage. À l’occasion de ce colloque, la réflexion accordera une place particulière à tout ordre paradoxal, notamment aux figures de retournement qui traversent la production littéraire médiévale, de la rhétorique de l’ordo artificialis et de la métaphore de l’inversion sexuelle dans le De Planctu Naturae d’Alain de Lille jusqu’au rondeau « Ma fin est mon commencement » de Guillaume de Machaut, en passant par la puissance matricielle de retournement qu’est l’« Eucharistie selon Pierre le Vénérable » et telle qu’elle éclaire les retournements insolites du Haut Livre du Graal, ou encore, sous l’influence de la théologie négative.
Pour consulter le programme, cliquer sur ce lien.
Le programme est également disponible sur le site du Musée national et Domaine du Château de Pau.

La journée d'étude « Le ridicule en question à l'époque médiévale » se tiendra le 4 octobre 2023 en visioconférence.
Deux interventions portent sur les fabliaux et peuvent donc intéresser les agrégatifs.
Les personnes qui souhaitent assister à la journée sont priées de s'inscrire ici : https://forms.gle/QpMU6ikgpiyhv6n87.
Le lien de la visioconférence leur sera envoyé le 3 octobre.
Pour consulter le programme, cliquer sur ce lien.
Toutes les informations relatives à cette journée d'étude peuvent être retrouvées sur le site de Plurielles.