L'université Jean-Monnet lance un appel pour un contrat post-doctoral en philologie et littérature française du Moyen Âge. Ce contrat s’inscrit dans le cadre du projet E2F – Écritures franciscaines en français (1217-1517). Communication littéraire et ‘invention’ de la Modernité (projet ANR-23-CE54-0006), financé par l’ANR pour la période 2023-2028. Le projet est coordonné par Thibaut Radomme, MCF à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne et membre du laboratoire IHRIM.

Pour consulter l'appel, cliquer sur ce lien.

Palmarès du Prix de thèse SLLMOO 2023

Par Louis-Patrick Bergot, le 12 février 2024Lire la suite

Les trois prix de thèse de la SLLMOO (session 2023) ont été attribués (par ordre alphabétique) à :

– Yoan BOUDES pour « El bestiaire a mult a dire, / Bele essample e bone matire ». Formes et langages du discours zoographique en français médiéval », sous la direction de Joëlle Ducos (Sorbonne Université), thèse soutenue le 16 décembre 2022 ;

– Charlotte GUIOT pour « La voix des bergers et bergères dans la pastorale médiévale française », sous la direction d'Estelle Doudet (Université Grenoble Alpes), thèse soutenue le 4 novembre 2022 ;

– Lisa SANCHO pour « "Mar en ot honte" : représenter la honte dans la littérature française des XIIᵉ et XIIIᵉ siècles », sous la direction de Jean-Marie Fritz (Université de Bourgogne), thèse soutenue le 26 novembre 2022.

Le colloque international « De Conques a Santiago de Compostela. Textos, monumentos, actores » se tiendra les 26-27 février 2024 à Saint-Jacques de Compostelle.

Pour consulter le programme, cliquer sur l'image ci-dessus.

Poste d'ATER à l'université de Poitiers (2024-2025)

Par Louis-Patrick Bergot, le 06 février 2024Lire la suite

La faculté des Lettres & des langues ainsi que le CESCM (Centre d'études supérieures de civilisation médiévale) de l'Université de Poitiers vous informent qu'un poste d'ATER en littérature médiévale est ouvert pour l'année universitaire 2024-25.

Les candidats peuvent se manifester en déposant dès maintenant et avant la fin du mois de février leur dossier sur Galaxie.

La campagne d'enregistrement des candidatures ATER 24/25 a lieu du 07 au 29 février 2024.

La continuation anonyme des Miracles de Notre Dame de Jean Miélot, éd. Gilles Roussineau, Genève, Droz (« Textes littéraires français »), 2024, 584 p.

ISBN : 978-2-600-06470-5

Date de parution : janvier 2024

Rédigé après 1457 et avant 1461, ce recueil de miracles en prose est une continuation anonyme des Miracles de Notre Dame de Jean Miélot. Il comporte soixante-quatorze récits qui s’appuient sur des versions antérieures en latin, puis en français. De longueur variée, ces miracles ont pour finalité d’édifier les chrétiens en montrant la bonté de la Vierge Marie, qui agit pour sauver les hommes quand ils lui font appel dans leurs prières, à une époque où le miracle fait partie intégrante de la vie quotidienne des hommes. Ces miracles concernent toutes les conditions sociales et témoignent d’une foi simple et entière dans les pouvoirs de la Vierge Marie, dont la bienveillante miséricorde est accessible à tous. Les hommes pensent ainsi pouvoir être guéris d’un mal physique ou encouragés à ne pas céder aux tentations du démon. Les récits sont bien conduits et rédigés avec soin. Leur mise en scène réserve souvent des rebondissements inattendus. Le texte en moyen français est assorti, en regard, de sa traduction en français moderne. Une table des noms propres, ainsi qu’un riche glossaire complètent l’édition.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Un colloque international intitulé « Divertir, éduquer et corriger : pratiques du jeu en Europe du Moyen Âge à la première Modernité (XIIᵉ-XVIᵉ s.) » est prévu le 9 octobre 2024 à la Sorbonne et le 11 octobre 2024 à l’Université catholique de Louvain.

Les propositions de contribution sont attendues pour le 27 mars 2024.

Pour consulter l'appel, cliquer sur ce lien.

Joël Blanchard, Armagnacs et Bourguignons (Perrin, 2024)

Par Louis-Patrick Bergot, le 02 février 2024Lire la suite

Joël Blanchard, Armagnacs et Bourguignons. La fabrique de la guerre civile 1407-1435, Paris, Perrin, 2024, 448 p.

ISBN : 9782262094249

Date de parution : 1er février 2024

De par son ampleur et sa durée – vingt-huit années entre 1407 et 1435 –, le conflit entre Armagnacs et Bourguignons est un archétype de la guerre civile et, partant, une référence pour les historiens. Le meurtre de Louis d’Orléans, à l’instigation de Jean sans Peur, le fils du duc de Bourgogne, suivi de celui du même Jean douze ans plus tard, en 1419, sont à l’origine d’un cycle de violence sans précédent, conséquence fatale du vide politique créé par la folie du Valois Charles VI. Le royaume de France plonge à l’abîme, laissant le champ libre à l’invasion anglaise. De nouveaux et terribles outils, lèse-majesté et tyrannicide notamment, en sont comme banalisés.

Tout en retraçant les événements de manière exhaustive, le présent ouvrage, nourri aux meilleures sources, montre à quel point l’ensemble des situations régionales et internationales est affecté par cette guerre – que l’on songe au grand schisme d’Occident, à la guerre de Cent Ans ou aux séditions urbaines et paysannes – tant l’onde de choc est forte, tant elle bouscule la stabilité des alliances et des pouvoirs en place. La société tout entière vacille sur ses bases, en même temps qu’on assiste à une prodigieuse effervescence culturelle, aussi bien dans les arts et les lettres que dans le droit et la philosophie politique. Une période éminemment troublée et foisonnante, d’où émergent des personnalités hors du commun, souvent féminines (Isabelle de Bavière, Christine de Pizan, Jeanne d’Arc, Yolande d’Aragon). Joël Blanchard propose ici une approche mieux articulée d’une séquence historique souvent négligée et noircie, qui constitue pourtant une page essentielle de notre histoire, car de ce chaos surgira le renouveau de la vie politique et intellectuelle.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

«précédentepage 3 sur 165suivante»