Le colloque « Traditions discursives et témoins manuscrits en français médiéval. Une analyse du Complément bibliographique du DEAF » se tiendra à l'université de Zurich les 17 et 18 juin 2024.
Pour consulter le programme, cliquer sur l'image ci-dessus.
Amandine Mussou, Le Savoir en jeu. Les Eschés amoureux, une fiction critique, Paris, Honoré Champion, 2024, 632 p.
ISBN : 9782745361301
Date de parution : 26 avril 2024
Les Eschés amoureux, poème allégorique de trente mille octosyllabes écrit dans les années 1370 par Évrart de Conty, médecin personnel de Charles V, se présentent comme une réponse au Roman de la Rose. Inachevé dans les manuscrits l’ayant conservé, ce texte en vers a rapidement été éclipsé par son commentaire en prose, Le Livre des eschez amoureux moralisés, rédigé quelques années plus tard par le même auteur. Dialoguant en amont et en aval avec ces deux amples récits encyclopédiques, Les Eschés amoureux proposent une mise en fiction de savoirs d’origines variées (connaissances échiquéennes, conseils amoureux avec, notamment, l’insertion d’une traduction des Remedia amoris ovidiens, savoir musical, préceptes pratiques à la faveur d’une traduction du De regimine principum de Gilles de Rome…). La présente étude examine les stratégies de divulgation du savoir à l’œuvre dans Les Eschés amoureux en vers et montre combien ce texte s’élabore comme une fiction critique, qui invite à relire attentivement les nombreuses autorités qu’elle convoque.
Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.
Andrea Ghidoni, Piangere la memoria. Lamento funebre e culture medievali, Rome, Carocci editore, 2024, 616 p.
ISBN : 9788829024087
Date de parution : 3 mai 2024
La complainte funèbre est une tradition culturelle répandue dans presque toutes les sociétés humaines : on y pleure la mort d'une personne jugée importante par un individu, une famille ou une communauté. Elle s'exprime dans les différentes cultures comme un rite traditionnel, mais aussi comme une forme littéraire. Le Moyen Âge européen nous a laissé une vaste production de chants funèbres en poésie lyrique, narrative et religieuse. Ce sont des textes écrits dans les différentes langues de l'époque (latin et principales langues vernaculaires), qui reflètent la polyphonie du monde médiéval, qui émerge également face à l'événement qui, plus que d'autres, détruit les valeurs humaines. Clercs, moines, troubadours, conteurs, confréries mettent en scène dans leurs compositions la douleur des petites et grandes communautés pour la mort des rois et des empereurs, des abbés et des évêques, des saints, des héros et des femmes bien-aimées ; mais aussi celle de Marie pleurant Jésus crucifié. De ces textes, nous pouvons tirer des indications importantes sur les modèles d'humanité qui circulaient dans les cultures médiévales, sur les formes d'expression de la douleur, sur la création de mythes sur le passé et sur l'institution de rites pour entretenir la mémoire du défunt dans le futur : différentes manières de dire l'indicible, mais aussi de dépasser le chemin tracé par l'expérience de la mort et de construire des souvenirs durables.
Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.
Dans le cadre de l'ERC AGRELITA, une journée d'étude intitulée « Les nouvelles vies des divinités grecques en Europe. Figurations textuelles et visuelles du XIVᵉ au XVIᵉ siècle » se tiendra à la Bibliothèque de l'Arsenal le 29 mai 2024.
Pour consulter le programme, cliquer sur l'image ci-dessus.
Dans le cadre de l'ERC AGRELITA, un colloque international intitulé « Les nouvelles vies des divinités grecques en Europe. Figurations textuelles et visuelles du XIVᵉ au XVIᵉ siècle » se tiendra à Caen les 23-24 mai 2024.
Pour consulter le programme, cliquer sur l'image ci-dessus.
Le colloque franco-italien « Le voyage des genres : contacts, contrastes, développements », qui fait suite à une première rencontre franco-italienne (Paris 2018), se tiendra à Rome du 15 au 17 mai 2024. Il s’articulera sur trois axes principaux.
Le premier sera consacré aux caractéristiques des genres littéraires dans les littératures romanes médiévales et aux différents degrés de conscience générique qu’on peut déceler chez les auteurs médiévaux.
Le deuxième sera consacré au contact ou à l’opposition entre les différents genres littéraires, et aux
possibilités de connexion, imbrication et hybridation dans le contexte d’une même œuvre, ainsi qu’à la
présence et à l’interaction dialectique d’œuvres appartenant à des genres différents dans le même
manuscrit.
Le troisième axe étudiera l’évolution des genres en diachronie, en dépassant aussi les bornes
chronologiques de la période médiévale.
Pour consulter le programme, cliquer sur ce lien.
Le Bestiaire d'amour de Richard de Fournival et la Réponse du Bestiaire sont au programme de l'agrégation session 2025.
Pour consulter les programmes détaillés, cliquer sur ce lien.