Colloque :
Les littératures vernaculaires de l’Europe médiévale et la question des frontières.
Mulhouse, 13-15 octobre 2016.
ILLE (Institut de recherche en Langues et de Littératures Européennes, EA 4363, Université de Haute-Alsace)
Romling (Réseau de recherches en linguistique romane à l’Université de Stockholm, département des études romanes et classiques).
Pour consulter l'appel à communications détaillé, cliquez sur ce lien.
Les propositions de communication (20 min), sous la forme d’un titre suivi d’un résumé d’environ 300 mots, pourront être envoyées à Sofia Lodén (sofia.loden[à]su.se) et/ou Vanessa Obry (v.obry[à]orange.fr), au plus tard le 1er février 2016.
Beatrice Solla
Il canzoniere occitano L. Biblioteca Apostolica Vaticana Vat. Lat. 3206
Modena, Mucchi Editore, 2015
Pour consulter la présentation de l'ouvrage (en italien), cliquez sur ce lien.
Hélène Bouget et Magali Coumert (dir.)
Histoires des Bretagnes 5. En Marge
CRBC/UBO, 2015
Les communications de ce volume sont le fruit de trois journées d'étude tenues à Brest et Quimper en 2013 et 2014. Les intervenants venaient de différents horizons : archéologie, histoire, littérature, histoire de l'art, linguistique... mais avaient accepté de jouer notre jeu de l'interdisciplinarité pour traiter le thème "En marge" des Bretagnes médiévales. Il nous paraissait pertinent d'aborder notre objet d'étude, les Bretagnes médiévales, par le biais de ses pourtours, qui circonscrivent le centre et permettent de mieux le définir.
Les marges se présentent sous la forme d'espaces entre-deux, espaces de contacts ou de conflits, qu'ils soient réels, comme l'estran, les essarts, les forêts ou les marais, ou symboliques - tel l'espace vierge du manuscrit où sont glissés des marginalia qui entretiennent avec le texte une relation souvent complexe -, mais ils sont aussi investis par des individus ou des groupes à l'écart des normes sociales ou des codes littéraires. Les régions où étaient pratiquées les langues celtiques, espaces politiquement et économiquement dominés, furent investies de toutes les vertus déniées au monde moderne et apparurent comme des espaces sauvages, soumis et irréductibles. Des marges des manuscrits aux visions fantasmées des peuples et des frontières, les Bretagnes, terres des fictions médiévales, sont ainsi apparues comme un lieu privilégié de projection de l'imagination du Moyen Age au XIXe siècle, et certainement encore de nos jours.
Pour voir la page de présentation du volume sur le site de l'éditeur, cliquez sur ce lien.
Juslittera est un réseau de recherche international, regroupant des chercheurs appartenant à différentes disciplines (histoire littéraire, histoire du droit, civilisation britannique, littérature comparée, etc.) et qui s'intéressent aux relations entre le droit et des textes et documents relevant d'autres domaines : fictions littéraires, images, encyclopédies, médecine, médecine légale, mémoires, journaux... dans la perspective de mieux cerner la place et les représentations du droit (des droits) dans les sociétés d'Ancien Régime.
Au cours des premières années de sa vie, le travail du projet ANR Juslittera a renouvelé grandement le regard sur les textes : transformations du discours judiciaire quand il est confronté à la sphère politique ; relations entre la composante ludique de notre littérature et les pratiques de la communauté des clercs de justice ; étude analytique des relations entre écriture fictionnelle et formation juridique des auteurs, entre écriture et milieu de production et de performance des textes.
Grâce à la coopération de la région Centre-Val de Loire, le projet Juslittera ii prend la suite du projet ANR, en poursuivant ses investigations selon une approche résolument interdisciplinaire et transhistorique, dans un temps long allant de la fin du xie siècle jusqu’au XVIIIe siècle. Cependant, à une époque où les humanités numériques sont de plus en plus présentes, il nous a semblé nécessaire que le projet se dote d’un site internet afin d’offrir une meilleure visibilité quant à l’effectivité et à l’intérêt des recherches menées par l’équipe. In fine, le site reposera sur trois structures fondamentales et complémentaires : une vidéothèque, une revue numérique et une base de données en ligne.
Pour consulter le projet détaillé, cliquez sur ce lien.
Ci-dessous, un message de Bernard Guidot concernant le paiement de la soucription pour les Mélanges Claude Roussel :
*****************************
Chers Amis,
En tant que président de la section française Rencesvals, je me vois contraint de vous contacter à nouveau à propos des Mélanges Claude Roussel. Les Presses universitaires Blaise Pascal de Clermont, alertées sur le fait qu'elles ne proposaient que l'envoi d'un chèque pour le paiement de la souscription, ce qui était, pour le moins, peu commode pour nos amis étrangers, ont fini par fournir un IBAN (Copie ci-jointe) permettant un virement. A mes yeux, ce n'est pas forcément la panacée pour tous, mais nous n'avons rien obtenu de plus. Sur un tout autre plan, sachez que les publications de ces Presses sont, techniquement et habituellement, de bonne qualité.
Avec mon très fidèle souvenir et mes amitiés.
Bernard GUIDOT