Silvère Menegaldo

Le Dernier Ménestrel ? Jean de La Mote, une poétique en transition (autour de 1340)

Genève, Droz, 2015

Parmi les poètes méconnus du XIVe siècle, Jean de Le Mote a certainement pâti de la notoriété de son plus illustre successeur, Guillaume de Machaut, qu’il a pourtant pu influencer dans le domaine de la ballade ou du dit à insertions lyriques. Aussi était-il nécessaire d’évaluer sur nouveaux frais sa contribution à la littérature du temps. Capable, selon son contemporain Gilles Le Muisit, de composer aussi bien les vers que la musique, poète à la large palette et à la plume apparemment facile – l’essentiel de son œuvre conservée tenant en l’espace de deux années –, faut-il considérer Jean de Le Mote comme l’un des derniers ménestrels ? C’est, entre autres, à cette question que Silvère Menegaldo répond au long de cette première monographie consacrée à Jean de Le Mote, en abordant successivement les Regrets Guillaume, comte de Hainaut (1339), le Parfait du paon (1340), la Voie d’Enfer et de Paradis (1340), enfin les ballades, occasion de proposer en annexe une nouvelle édition des six ballades «mythologiques» échangées avec Philippe de Vitry et Jean Campion. 

Pour consulter la description et le bulletin de commande de l'ouvrage, cliquez sur ce lien.

Mélanges Claude Roussel : appel à souscriptions

Par Patrick Moran, le 08 octobre 2015Lire la suite

Les collègues et amis du Professeur Claude Roussel ont souhaité rendre hommage à sa personne et à son oeuvre en lui offrant un volume de Mélanges intitulé "Le Monde entour et environ". La geste, la route et le livre dans la littérature médiévale, aux Presses Universitaires Blaise-Pascal.

Une souscription pour ce volume a été lancée : pour en consulter le détail, cliquez sur ce lien.

"Poétiques de Paul Zumthor (1915-2015)" : 20-23 octobre 2015

Par Patrick Moran, le 06 octobre 2015Lire la suite

 

À l'occasion du centenaire de la naissance de Paul Zumthor (1915-1995), le colloque international « Poétiques de Paul Zumthor (1915-2015) » est organisé à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense en association à la COMUE Paris-Lumières.
 
Du 21 octobre au 23 octobre, les poétiques médiévales, les poétiques de la voix et les poétiques nomades définies dans l'oeuvre de Paul Zumthor seront étudiées au cours de trois journées thématiques (salle de conférence, bâtiment B) suivant le programme joint à cette annonce : pour le consulter, cliquez sur ce lien.
 
Cette manifestation scientifique sera précédée par un hommage rendu à Paul Zumthor le 20 octobre à 16h dans le hall du bâtiment B. Elle sera ponctuée par trois spectacles (salle Reverdy, bâtiment B) et accompagnée d'une exposition d'un mois consacrée à l'oeuvre et au parcours du médiéviste, poéticien et homme de lettres Paul Zumthor (hall du bâtiment B).
 
Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail à colloquepaulzumthor@gmail.com.

 

Récolte de fonds pour sauver un manuscrit du Meliadus

Par Patrick Moran, le 04 octobre 2015Lire la suite

Un important manuscrit du XIVe s., faisant partie du cycle arthurien des aventures de Meliadus et de Guiron le courtois, à ce jour inédit, est mis en vente. Il s'agit de la copie la plus ancienne du Roman de Meliadus.

Il y a un risque bien concret pour que ce manuscrit soit vendu à un collectionneur et que les chercheurs ne puissent plus le consulter ; le texte n'ayant jamais été publié dans une édition moderne, la perte serait irréparable.

Afin qu'il reste à la disposition du public, la Fondazione Ezio Franceschini (ASBL, Florence) lance un appel de fonds.

Pour voir les modalités de l'appel de fonds, cliquez sur ce lien.

Lien vers l'appel de fonds sur le site de la FEF : http://www.fefonlus.it/index.php?option=com_k2&view=item&layout=item&id=678&Itemid=678&lang=it

«précédentepage 3 sur 11suivante»