Pour consulter le programme de cette journée, cliquez sur ce lien.

Pour consulter le programme de la journée, cliquez sur ce lien.

Souvent présentée comme une période charnière, la « Renaissance du XIIe siècle » voit fleurir les écoles : école de Laon, de Saint-Victor, de Paris, de Chartres, école d’Abélard aussi, auxquelles on peut ajouter le groupe formé par les Porrétains ou bien encore les « écoles du cloître » (chartreux, cisterciens, clunisiens).

L’« âge des écoles » marque ainsi le passage d’une forme de vie intellectuelle à une autre, l’évolution de la culture monastique vers la culture urbaine, qui verra la naissance de l’université de Paris au XIIIe siècle et l’avènement de la scolastique. Au moment où se produit un tel essor, la littérature en langue romane connaît une seconde naissance. La langue d’oc voit s’épanouir la lyrique tandis qu’au nord de la Loire, dès les dernières années du XIe siècle, les chansons de geste se répandent, avant que les romans et la poésie des trouvères ne fassent leur apparition. Loin d’être étrangers l’un à l’autre, ces deux phénomènes entretiennent des rapports nombreux et complexes qui valent d’autant plus d’être étudiés que le retentissement de ces écoles de pensée sur la littérature romane est perceptible bien au-delà du XIIe siècle. Telle est l’ambition de cet ouvrage, qui propose un bilan historiographique, de nombreuses études de cas et une réflexion à caractère épistémologique. 

Pour consulter le bon de commande, cliquez sur ce lien.

Pour consulter le programme de la journée, cliquez sur ce lien.

Expériences oniriques dans la littérature et les arts du Moyen Âge au XVIIIe siècle

Sous la direction de Mireille Demaules
No 22. 2016. 1 vol., 430 p., broché, 15,5 × 23,5 cm. ISBN 978-2-7453-3011-6. 75 € 

Rêve, vision, cauchemar, extase, somnambulisme, rêverie, délire : qu’ont en commun ces divers états de l’inconscience qui emportent l’homme dans un territoire au-delà de la raison et du sens ? Quelle est leur origine ? Quels rapports entretiennent-ils avec la pensée et la représentation artistique ? C’est à ces questions que se proposent de répondre les contributions rassemblées dans cet ouvrage. La variété des sources considérées répond au souci d’apporter un éclairage pluridisciplinaire sur un sujet qui concerne, dans la longue durée, autant la production esthétique que l’histoire du droit, des idées ou des mentalités européennes. 

Pour consulter le bon de commande, cliquez sur ce lien.

précédentepage 2 sur 10suivante»