Les actes du colloque Don Quichotte avant Don Quichotte, sur les récits de chevalerie du XIVe au XVIe siècle, viennent de paraître dans la revue Tirant (numéro 22, 2019), sous la direction de Catherine Croizy-Naquet et Michelle Szkilnik.

Pour consulter le numéro de la revue, cliquez sur ce lien.

XIIIe Congrès de l'AIEO (Cuneo, 6-11 juillet 2020)

Par Louis-Patrick Bergot, le 20 mai 2019Lire la suite

Le XIIIe Congrès de l'Association Internationale d'Études Occitanes (AIEO) se tiendra à Cuneo du 11 au 16 juillet 2020.

Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien.

VIIe Colloque Lecturae tropatorum (Turin, 13-15 juin 2019)

Par Louis-Patrick Bergot, le 20 mai 2019Lire la suite

Le VIIe Colloque international Lecturae tropatorum se tiendra à Turin du 13 au 15 juin 2019.

Pour consulter le programme, cliquez sur ce lien.

AAC pour un volume d'études en l'honneur de Roy Rosenstein

Par Louis-Patrick Bergot, le 20 mai 2019Lire la suite

Lectures de comparatiste :

Quatre millénaires de littérature mondiale.

Études offertes à Roy Rosenstein

Danielle Buschinger, Anne Ibos-Augé et Martine Marzloff lancent un appel à contributions pour un recueil d'études en l'honneur de Roy Rosenstein, professeur de littérature comparée à l'AUP. Les contributions sont à soumettre d'ici août 2020. Le volume portera le numéro 70 dans la collection Médiévales éditée par le Centre d'études médiévales (Amiens).

Pour consulter l'appel, cliquez sur ce lien.

Séminaire interdisciplinaire

MEDIEVARS

Figures de soi, reflets du monde (Moyen Âge – Renaissance)

   Organisé par les laboratoires de littérature (L’AMo), d’histoire (CRHIA), d’histoire de l’art (LARA) et d’histoire des sciences (Centre François Viète) de l’université de Nantes, ce séminaire consiste à analyser les outils et stratégies par lesquels l'individu parvient à se représenter ou à se faire représenter dans sa singularité tout en adhérant aux marqueurs d'identités collectives qui le conditionnent (géographiques, idéologiques, institutionnels, familiaux, imaginaires, etc.).

   Faisant le choix de ne pas rouvrir les controverses méthodologiques qui affectent la datation ou la définition du concept d’individu, le projet vise, par le décloisonnement chronologique et disciplinaire, à observer, du Moyen Âge à la première modernité, la lente émergence d’une individualité collective qui, par-delà le clivage du particulier et du général, caractérise la présence de l’autre en soi.

   Chaque séance permettra d’écouter deux orateurs et s’attachera à multiplier les éclairages autour d’une pratique de représentation où la promotion de l’individu s’opère à l’intérieur d’un réseau de signes collectifs.

   La réflexion pourra être l’occasion d’évaluer les ressemblances avec le XXIe siècle dans la propension à caractériser l’individu tout en l’agrégeant (pages facebook, réseaux sociaux, mode vestimentaire, mouvements identitaires…).

   Le séminaire est ouvert à tous et adossé au carnet de recherche medievars.hypotheses.org

Coord. : Élisabeth Gaucher-Rémond (L’AMo), Jean-Marie Guillouët (Centre François Viète), Yann Lignereux (CRHIA), Ambre Vilain (LARA).

Pour consulter le carnet de recherche MEDIEVARS, cliquez sur ce lien.

page 1 sur 2suivante