Procès-verbal du CA (22 juin 2019)

Par Louis-Patrick Bergot, le 27 juin 2019Lire la suite

Pour consulter le procès-verbal du CA qui a eu lieu le 22 juin 2019, cliquez sur ce lien.

Corpus BFM2019 de la Base de français médiéval

Par Louis-Patrick Bergot, le 26 juin 2019Lire la suite

Le corpus BFM2019 de la Base de français médiéval vient d'être publié. Pour le consulter, cliquez sur ce lien.

Le graphisme du portail BFM-TXM a été entièrement repensé et embelli pour cette nouvelle édition.

Les conditions d’utilisation ont été simplifiées, et tous les textes sont diffusés sous licence ouverte Etalab.

Le corpus BFM2019 comprend une quinzaine de nouveaux textes et atteint environ 4 700 000 mots. Tous les textes sont encodés selon les recommandations du consortium TEI, balisés pour le discours direct, automatiquement annotés en morphosyntaxe et lemmatisés. L’étiquetage morphosyntaxique a été vérifié pour 4 nouveaux textes (38 textes vérifiés, soit près de 1 000 000 mots) et la lemmatisation pour 18 textes (environ 400 000 mots).

Le corpus s’enrichit aussi de trois nouvelles éditions originales :

- La Vie de saint Alexis, par T. Rainsford et C. Marchello-Nizia

- L’image du monde de Gossouin, version en prose, par N. Kanaoka

- Les quinze joies de mariage, par N. Kanaoka sur la base de l'édition imprimée établie par M. Guéret-Laferté, S. Louis et C. Mira, Rouen, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2009.

Pour signaler tout problème technique ou toute erreur dans un texte du corpus, n'hésitez pas à écrire à l'adresse suivante : bfm@ens-lyon.fr

L'exil au Moyen Âge, entre tourment et plénitude

Colloque international les 7 et 8 novembre 2019

Université catholique de l'Ouest (UCO), Angers, France

Ce colloque a pour objectif de définir les divers aspects du concept de l’exil au Moyen Âge – exil réel ou exil métaphorique – à travers les prismes du droit, de l’histoire, de la littérature, et de la linguistique. Ce colloque constituera une première approche paradigmatique d’un sujet assez peu exploré, tout du moins dans la sphère des études médiévales. Divers axes de recherche pourront être envisagés. Les propositions dans les domaines suivants (et/ou dans une perspective interdisciplinaire) seront les bienvenues : littérature française et anglaise, littérature comparée, narratologie, linguistique, traduction, études culturelles, histoire, religion, philosophie. Les communications proposées pourront être de nature théorique, descriptive ou empirique (essais, synthèses, études de cas, études comparées).

Les communications (en français ou en anglais) d’une durée de 30 minutes seront suivies d’un échange de questions-réponses. Les propositions de communications, de 500 mots maximum, accompagnées d’un titre et d’une courte biobibliographie de l’auteur, sont à envoyer avant le 20 juillet 2019, aux deux adresses suivantes : MoyenAgeExil2019UCO@gmail.com et carole.bauguion@uco.fr.

Pour consulter l'appel, cliquez sur ce lien.

Les journées d'étude de l'association Questes auront lieu le vendredi 14 juin et samedi 15 juin 2019 sur le thème "Visible et invisible au Moyen Âge".

Pour consulter le programme, cliquez sur ce lien.

Carole Mabboux (EFR) et Florent Coste (Université de Lorraine) donneront une conférence intitulée "La carrière politique de Jules César au Moyen Âge : circulations et translations des Faits des Romains dans l'Italie des XIIIe-XIVe siècles", le vendredi 14 juin de 14 à 17 heures en Sorbonne (salle Max Milner, esc. C, 2e ét., 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris).

Pour plus de précisions, cliquez sur ce lien.

page 1 sur 2suivante