Le VIIIe colloque de l'AIEMF (Association internationale des Études sur le Moyen Français), organisé par Olga Duhl au Lafayette College d'Easton (Pa., USA) et intitulé "Voyages réels et imaginaires", se tiendra du 8 au 12 juin 2021.

En raison de la crise sanitaire, l'ensemble des sessions seront organisées en ligne sur la plateforme Zoom ; un lien sera disponible sur la page "Colloque" du site de l'AIEMF le 1er juin 2021.

Pour consulter le programme du colloque, cliquez sur l'image ci-dessus.

La Cité de dieu de saint Augustin traduite par Raoul de Presles (1371-1375). Livres VI-X, éd. Béatrice Stumpf, Olivier Bertrand, Silvère Menegaldo et Marta Andronache, Paris, Honoré Champion (Linguistique, traduction et terminologie, 6), 2021, 760 p.

Date de parution : 28 avril 2021

ISBN : 9782745355560

Le De Civitate Dei contra paganos fut écrit par saint Augustin au Ve siècle de notre ère et ne fut traduit en français pour la première fois qu’à la fin du Moyen Âge. Cette traduction a été réalisée par le juriste Raoul de Presles sur la commande du roi Charles V entre 1371 et 1375. Le manuscrit qui a servi de base à la présente édition est le BnF, fr. 22912, manuscrit royal copié vers 1376 et inscrit à l’Inventaire des livres de la bibliothèque royale en 1380. Le traducteur, outre sa propre traduction des vingt-deux livres de la Cité de Dieu, propose à la suite de chaque chapitre traduit – pour les dix premiers livres – une « exposition », sorte de glose-commentaire qui renseigne le lecteur moderne sur la réception que le XIVe siècle fit du chef-d’œuvre d’Augustin. Ainsi, cette édition entend combler un manque. En effet, celle-ci donne accès à cet immense texte dans une version inédite – la dernière édition du texte de Raoul de Presles date de 1531 – et propose aux lecteurs modernes l’interprétation que fit le bas Moyen Âge de ce texte d’autorité.

Le premier volume de la présente édition contient deux tomes : le tome 1 (introduction, bibliographie, prologues, livres I, II et III, index) et le tome 2 (livres IV et V, index). Il est le fruit d’un travail collaboratif financé par l’Union Européenne (European Research Council) et effectué au sein du laboratoire ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) en collaboration avec l’université de Cergy-Pontoise.

Le présent volume (volume 2) contient les livres VI à X de l’ouvrage d’Augustin et clôt ainsi un premier ensemble des dix premiers livres qui, selon la tradition manuscrite, forme un tout que l’évêque d’Hippone lui-même appelait de ses vœux.

Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien.

La Matière épique dans l’Europe romane au Moyen Âge. Persistances et trajectoires, dir. Anna Constantinidis et Cesare Mascitelli, Paris, Classiques Garnier (Rencontres, 493), 2021, 240 p.

Date de parution : 21 avril 2021

ISBN : 978-2-406-11100-9

Au Moyen Âge, l’épopée française a exporté son patrimoine formel et thématique au-delà de ses propres frontières, génériques et géographiques. Les études réunies dans ce volume explorent différentes modalités et trajectoires du réemploi de la matière épique dans l’espace roman médiéval.

Pour télécharger la table des matières, cliquez sur ce lien.

Pour plus d'informations, consultez la page web de l'ouvrage.

La Deuxième Continuation du Conte du Graal, éd. Francis Gingras, trad. Francis Gingras et Marie-Louise Ollier, Paris, Honoré Champion (CCMA, 54), 2021, 960 p.

Date de parution : 13 avril 2021

ISBN : 9782380960303

Après cinq ans d’amnésie, Perceval part en quête de la cour du Roi Pêcheur, où il a vu autrefois un objet mystérieux, le graal, et une lance qui saigne. Mais la rencontre avec une demoiselle aux allures féeriques l’entraîne dans une quête parallèle : celle de la tête d’un Blanc Cerf, que la jeune fille exige en échange de son amour. Dès lors, les aventures se multiplient. Perceval affronte géants et ravisseurs de demoiselles, fréquente sépultures et châteaux déserts. Il est ramené vers des figures de son passé et se mesure aux chevaliers de la Table Ronde. Après bien des détours du côté de la féerie, il retrouve enfin le Château du Graal, où se pose la question de la conclusion du récit et de la possibilité d’une autre continuation du roman.

Ce roman, qui prenait pour la deuxième fois le relais du Conte du Graal laissé inachevé par Chrétien de Troyes, est présenté ici dans une nouvelle édition accompagnée de sa traduction en français moderne, mais également des passages les plus substantiels d’un manuscrit où ce texte était copié de manière indépendante. Il peut ainsi être lu aujourd’hui, comme il l’a été au Moyen Âge, avec ou sans le texte qu’il promettait de continuer.

Pour télécharger la table des matières, cliquez sur ce lien.

Pour commander l'ouvrage, cliquez sur ce lien.

Le programme de la session 2022 de l'agrégation externe de lettres classiques et de l'agrégation externe de lettres modernes a été communiqué le 12 avril 2021.

Le texte médiéval sera La Mort du roi Arthur, édition David F. Hult (collection "Lettres gothiques", 2009).

En cliquant sur les liens suivants, vous pouvez consulter le programme complet de la session 2022 de l'agrégation externe de lettres classiques et de l'agrégation externe de lettres modernes.

page 1 sur 2suivante