Présentation

Par Patrick Moran, le 26 septembre 2022Lire la suite

La Société de Langue et de Littérature médiévales d'Oc et d'Oïl réunit les enseignants de l'enseignement supérieur et les chercheurs français et étrangers spécialistes de ce domaine. Elle a plusieurs missions :

  • Développer et établir des contacts entre médiévistes littéraires et linguistes, en favorisant l’échange d’informations au niveau national et international ;
  • Encourager toute initiative tendant au développement des études médiévales (langue et littérature d’oc et d’oïl) au sein de l’université et en dehors ;
  • Stimuler la recherche, l’enseignement et la vulgarisation dans ces disciplines ;
  • Diffuser la recherche et les travaux des jeunes chercheurs.

À cette fin, le site conjointures.org propose un annuaire des membres, des informations mises à jour régulièrement (annonces de colloques, publications, informations officielles sur les postes et l’actualité ministérielle), un fichier des thèses et des documents bibliographiques à destination de l’enseignement secondaire.

Elle publie par ailleurs la revue Perspectives Médiévales, qui est accessible depuis l’automne 2012 sur le portail revues.org (http://peme.revues.org) et co-organise avec l’université qui reçoit son Assemblée Générale un colloque, publié entre 2010 et 2019 par les Presses Universitaires de Paris-Sorbonne et, depuis 2021, en ligne sur le site des ressources en ligne de la Librairie Droz : https://revues.droz.org/index.php/SLLMOO.

Pour adhérer à la SLLMOO, cliquez sur ce lien permettant de télécharger l'appel à cotisation de l'année 2022. L'adhésion est de 30 € pour une année (15 € pour les doctorants), et le règlement peut se faire par chèque ou par virement.

Pour publier une annonce (sur une manifestation scientifique, une parution, un appel à contributions, etc.), vous pouvez contacter le webmestre de la Société, Louis-Patrick Bergot (lbergot@hotmail.fr).

Mots clés : littérature médiévale, français médiéval, oc, oïl, enseignement supérieur, histoire littéraire, histoire de la langue

Les deux premières séances du séminaire ERC AGRELITA se tiendront à Lille les 14 novembre et 5 décembre 2022.

Pour plus d'informations, cliquer sur ce lien.

Littérature urbaine. Donnée culturelle médiévale ou concept de l'histoire lttéraire ?, dir. Ludmilla Evdokimova et Françoise Laurent, Paris, Classiques Garnier (« Rencontres », 548), 2022, 607 p.

Date de parution : 21 septembre 2022

ISBN : 978-2-406-13248-6

Loin de se contenter de refléter l’image des villes, la littérature urbaine tire son origine d’une tradition antérieure et, dans le même temps, touche à ce qui lui est contemporain, jusqu’à se faire porteuse d’une poétique et de données culturelles et sociales dont la Renaissance sera l’héritière.

Pour plus de précisions, cliquer sur ce lien.

Chrétien de Troyes, Érec et Énide, éd. et trad. Bénédicte Milland-Bove et Vanessa Obry, Paris, Champion (« CCMA », 56), 584 p.

Date de parution : 22 septembre 2022

ISBN : 9782380960426

La cour du roi Arthur réunit les meilleurs chevaliers autour de sa Table Ronde et de son couple de souverains. Mais comment garantir l’harmonie et la bonne entente parmi des guerriers qui revendiquent tous d’être le meilleur et l’ami de la plus belle ? Plutôt que de se poser en rival du roi, Erec, fils du roi Lac, place la jeune femme qu’il a conquise par sa bravoure dans l’orbe symbolique d’Arthur et de Guenièvre. Mais l’histoire ne s’arrête pas au mariage des deux jeunes gens, et c’est ensemble qu’Erec et Enide découvriront la Joie de la Cour.

Erec et Enide, que Chrétien de Troyes signe fièrement dans son prologue, est à plusieurs titres une œuvre inaugurale. Écrite sans doute vers 1170, elle marque le déploiement romanesque de l’univers arthurien, met au point les techniques du roman d’aventure et prend soin de se distinguer des productions contemporaines pour souligner la subtilité de son écriture.

Le lecteur d’aujourd’hui y retrouvera les éléments de la légende arthurienne qui lui sont devenus familiers mais il pourra également en apprécier la singularité. Même si l’ironie de Chrétien vient parfois appeler à une discrète distance, tout paraît encore possible, dans l’euphorie de disposer un monde riche d’histoires à venir : un mariage qui trouve le bonheur dans la durée, un jardin où le mot « joie » reprend sens, une cour où rois, chevaliers mais aussi artistes et poètes, peuvent trouver leur place, dans la célébration de fêtes qui soudent la communauté.

Pour plus de précisions, cliquer sur ce lien.

Marco Polo, Le Devisement dou Monde. Version catalane (K), éd. Irene Reginato, Paris, Classiques Garnier (« Textes littéraires du Moyen Âge », 68), 927 p.

Date de parution : 14 septembre 2022

ISBN : 978-2-406-13074-1

Pour plus de précisions, cliquer sur ce lien.

page 1 sur 2suivante