Le colloque international « Le partage des émotions au Moyen Âge et à la Renaissance », organisé par Élisabeth Gaucher-Rémond, Bruno Méniel, Louise Millon-Hazo et Ambre Vilain, se tiendra du 2 au 4 mars 2023 sur le campus Tertre de Nantes Université.

Pour consulter le programme, cliquer sur ce lien

Pour plus de précisions, cliquer sur ce lien.

Le colloque « L'ordre du savoir dans l'œuvre médiévale » se tiendra à Pau du 15 au 17 mars 2023. Il est organisé par le laboratoire ALTER (Arts/Langages. Transitions & Relations) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, et le CEMM (Centre d’études médiévales de Montpellier) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, en partenariat avec le Musée national et domaine du château de Pau.

Ce colloque porte sur l’étude de l’inclusion d’un savoir dans une œuvre littéraire médiévale, qui peut obéir à plusieurs intentions avouées : en faire mémoire, le transmettre, l’exploiter en tant qu’instrument agent doté d’une efficacité sur le lecteur. Toujours pensée dans l’intention d’un partage, la forme donnée au savoir dans la littérature, qu’il s’agisse d’un savoir sur le monde, d’un savoir doctrinal, d’un savoir littéraire ou intertextuel, dépend tout à la fois de sa nature, de sa fonction, de son auteur et de son public.

Dissimulée par la fiction, combinée à d’autres agencements textuels, l’analyse de cet ordre des savoirs peut nécessiter un travail d’exploration, voire de décryptage. À l’occasion de ce colloque, la réflexion accordera une place particulière à tout ordre paradoxal, notamment aux figures de retournement qui traversent la production littéraire médiévale, de la rhétorique de l’ordo artificialis et de la métaphore de l’inversion sexuelle dans le De Planctu Naturae d’Alain de Lille jusqu’au rondeau « Ma fin est mon commencement » de Guillaume de Machaut, en passant par la puissance matricielle de retournement qu’est l’« Eucharistie selon Pierre le Vénérable » et telle qu’elle éclaire les retournements insolites du Haut Livre du Graal, ou encore, sous l’influence de la théologie négative.

Pour consulter le programme, cliquer sur ce lien.

Le programme est également disponible sur le site du Musée national et Domaine du Château de Pau.

Palmarès du Prix de thèse de la SLLMOO 2022

Par Louis-Patrick Bergot, le 09 février 2023Lire la suite

Les trois thèses suivantes ont reçu le Prix de thèse de la SLLMOO au titre de l'année 2022 :

– Henri Mièze, « Robert de Boron et l’écriture de l’Histoire », dir. Dominique Boutet et Jean-René Valette (Sorbonne Université), thèse soutenue le 15 décembre 2021 ;

– Sung-Wook Moon, « Rutebeuf ou une écriture du “divers” », dir. Sylvie Lefèvre (Sorbonne Université), thèse soutenue le 18 décembre 2021 ;

– Pierre Vermander, « Les reliefs de la voix : écriture et oralité en moyen français », dir. Gabriella Parussa et Didier Lett (université Sorbonne-Nouvelle), thèse soutenue le 5 décembre 2020.

Joël-Henri Grisward, L'épée jetée au lac (Champion, 2022)

Par Louis-Patrick Bergot, le 09 février 2023Lire la suite

L'épée jetée au lac. Romans de la Table Ronde et légendes sur les Nartes, Paris, Champion (« Essais sur le Moyen Âge »), 2022, 194 p.

ISBN : 9782745358080

Date de parution : 25 novembre 2022

Blessé mortellement et sentant sa dernière heure arriver, le roi Arthur demande à son fidèle Girflet de jeter sa mythique épée dans un lac proche. Après une double hésitation, le chevalier se résout à jeter Excalibur : il voit alors une main sortir de l’eau, s’emparer de la fabuleuse épée, et la brandir à trois reprises avant de l’engloutir, signe et condition de la disparition du vieux roi ! Fantastique porte sur la mort ! Or un héros épique caucasien meurt de la même extraordinaire manière au terme d’un scénario en tout point superposable ! Surprenante et énigmatique rencontre ! Ledit héros appartient à un ensemble de traditions épiques : les Légendes nartes ou Légendes sur les Nartes conservées par les Osses ou Ossètes lesquels, ultimes descendants des Scythes à travers les Alains, parlent une langue indo-européenne. L’exploration de cette terra incognita à laquelle se livre l’auteur, les fouilles comparatives entreprises par lui sur cet insolite sanctuaire épique, révèlent que la parenté mise au jour entre le celtique Arthur et son homologue caucasien n’est pas le seul et unique lien entre les deux univers légendaires mais que d’autres acteurs de ce même monde arthurien comme de ce même continent narte présentent entre eux une semblable homologie. Le voyage archéologique à la découverte de ces parallélismes inattendus, voire improbables auquel nous convie l’auteur, l’étonnant dialogue entre l’antique Bretagne et le Caucase d’aujourd’hui mettant en lumière des ensembles similaires non seulement de types épiques mais aussi de structures-socles qui les organisent, débouchent sur une étrange histoire des origines, sur une insolite préhistoire de la littérature arthurienne, des romans de la Table Ronde.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

page 1 sur 2suivante