Le parchemin : du troupeau au manuscrit (JE, 23 mai 2023, Paris)

Par Louis-Patrick Bergot, le 20 mars 2023Lire la suite

Une journée d'étude sera consacrée au parchemin le 23 mai 2023 dans l'amphithéâtre de l'INHA (2 rue Vivienne).

De nombreux manuscrits médiévaux ont survécu jusqu’à aujourd’hui, notamment grâce aux qualités de conservation du parchemin dont ils sont faits. Pourtant, ce matériau essentiel au monde médiéval n’a que trop rarement été étudié en tant que tel, souvent délaissé au profit de l’écrit qu’il porte. Cette journée d’étude a ainsi pour objectif d’explorer cette matière première, aux deux sens du terme, pour les sociétés médiévales, en abordant la chaîne opératoire de la fabrication d’un manuscrit, depuis l’animal vivant jusqu’au volume relié. Les conférenciers invités aborderont ainsi les différentes facettes de la production et de l’utilisation du parchemin au prisme de leurs disciplines variées : archézoologie, histoire économique, archéologie, biologie moléculaire, codicologie… Ces regards croisés contribueront à la mise en lumière de ce produit animal à l’importance souvent sous-estimée.


Intervenants :

Aurélie Artizzu, Université Paris 1

Annelise Binois-Roman, Université Paris 1

Veronica Biolcati, University College Cork

Isabelle Bretthauer, Archives Nationales

Sarah Fiddyment, Cambridge University

Elodie Lévêque, Université Paris 1

Tim O’Neil, scribe et chercheur indépendant

Laurianne Robinet, CRC Paris

Cecily Spall, Cambridge University

Matthew Teasdale, Cambridge University

Jiri Vnoucek, Copenhagen University


Inscription gratuite obligatoire :

https://forms.gle/vbjrRWDDYzdiftE7A

Le prochain colloque de province de la SLLMOO se tiendra les 25 et 26 janvier 2024 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, où il sera accueilli par le Centre d’Études Médiévales de Montpellier. Il sera suivi, le 27, de l'AG annuelle.

Le sujet du colloque sera le suivant : « Le temps du commentaire. Du commentaire juxtaposé au commentaire simultané ». Les propositions de communication peuvent être envoyées d’ici le 15 juin 2023. Les doctorants et jeunes chercheurs sont particulièrement encouragés à intervenir.

Pour consulter l'appel, cliquer sur ce lien.

Les Enfants-Cygnes, suivi de La Chanson du Chevalier au cygne (d'après le ms. Paris, BnF fr. 12558), éd. et trad. Claude Lachet, Paris, Champion (« CCMA », 57), 2023, 800 p.

Date de parution : 23 mars 2023

ISBN : 9782380960587

Les Enfants-Cygnes et La Chanson du Chevalier au cygne, œuvres composées vers la fin du XIIᵉ siècle-début du XIIIᵉ siècle, constituent le prologue des trois plus anciennes épopées de la croisade : La Chanson d’Antioche, La Conquête de Jérusalem et Les Chétifs. Elles visent à glorifier la famille Boulogne-Bouillon en lui attribuant un aïeul mythique, surnaturel, doué de toutes les qualités physiques et morales, véritable parangon d’une chevalerie christique, digne de Godefroy de Bouillon, « l’avoué du Saint-Sépulcre », et de ses deux frères, Eustache, comte de Boulogne, et Baudouin, roi de Jérusalem.

Si le poète des Enfants-Cygnes se détourne des chansons de geste traditionnelles et rédige un conte courtois dont les éléments, merveilleux à l’origine, sont en partie rationalisés et christianisés, l’auteur de La Chanson du Chevalier au cygne offre une chanson de geste classique sur le plan formel et thématique, mais il l’enrichit de traits féeriques en un récit construit sur le schéma mélusinien avec la transgression finale de l’interdit, et d’aspects romanesques marqués notamment par le rôle déterminant des personnages féminins.

La première édition bilingue de ce diptyque, caractéristique de l’évolution du genre épique vers le merveilleux et le romanesque, retranscrit et traduit le texte du manuscrit BnF fr. 12558.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Une journée d'études sera consacrée à la question du ridicule à l'époque médiévale, le 10 mai 2023 à Bordeaux.

Pour consulter le programme, cliquer sur ce lien.

La journée aura lieu en mode hybride : les personnes qui souhaiteraient y assister par visioconférence peuvent envoyer un lien à Raphaëlle Labarrière (r.labarriere@hotmail.fr) et Priscilla Mourgues (priscilla.mourgues@gmail.com).

Deschamps, poète courtois ? (actes de la JE du 20 janvier 2023)

Par Louis-Patrick Bergot, le 15 mars 2023Lire la suite

Les actes de la journée du 20 janvier 2023 consacrée à Eustache Deschamps viennent de paraître.

Pour télécharger les actes complets, cliquer sur ce lien.

Les quatre articles sont également consultables sur le site de la branche française de la SILC.

précédentepage 2 sur 4suivante»