Colloque international

l’activité de Jean de Wavrin et de son atelier

Dunkerque, 24 et 25 octobre 2013

 

Ces rencontres internationales viseront à mettre à l’honneur le véritable foyer littéraire et artistique dont Jean, bâtard de Wavrin (ca 1395-1475), homme d’armes et de lettres, fut le maître d’œuvre. Dès l’année 1446, Jean de Wavrin, qui fut au cours de sa vie capitaine et diplomate au service de Philippe le Bon, entreprit la rédaction de son Recueil des cronicques et anchiennes istoires de la Grant Bretaigne, a present nommé Engleterre, œuvre historique inédite vouée à ce royaume dont les ducs de Bourgogne se firent, pour un temps, les alliés. Mais, plus encore, c’est au sein de l’atelier de Jean de Wavrin, établi à Lille, que fut composée aux alentours de 1460 une collection homogène de romans de chevalerie en prose, agrémentés de plus de 600 miniatures que l’on doit au Maître de Wavrin, et dont la moitié furent réalisés pour la bibliothèque du noble bâtard. Or, de même que les Chroniques d’Angleterre n’ont pas reçu encore toute l’attention qu’elles méritent, aucune étude comparative d’envergure n’a été menée sur le corpus des proses issues de l’atelier Wavrin.

 

 

Les propositions de communication accompagnées d’un argumentaire de cinq lignes et d’un bref curriculum vitae sont à envoyer avant le 15 août 2012 à Jean Devaux et Matthieu Marchal.

 

 

Organisateurs

Jean Devaux (Jean.Devaux@univ-littoral.fr) et Matthieu Marchal (Matthieu.Marchal@univ-littoral.fr)

 

Université du Littoral – Côte d’Opale – Département Lettres et Arts – Centre Universitaire de la Citadelle – 220, avenue de l’Université – BP 5526 – 59379 Dunkerque Cedex 1)

 

Unité de recherche sur l’Histoire, les Langues, les Littératures et l’Interculturel (H.L.L.I.)

Centre de Recherche « Modalités du fictionnel »

 

Url de référence : http://www.univ-littoral.fr/

Consulter l'argumentaire détaillé

Colloque international

"L'Historia regum Britannie de Geoffroy de Monmouth et les Brut en Europe : traductions, adaptations et réappropriations (XIIe-XVIe siècle)"

Brest, 25-26 septembre 2012

Université de Bretagne Occidentale / Centre de Recherche Bretonne et Celtique, en partenariat avec l'Université Paris IV Sorbonne et la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne
UFR Lettres et Sciences Humaines

Consulter le programme du colloque

Voir l'affiche du colloque
La SISMEL organise du 25 au 30 septembre 2012 à Florence une formation aux outils numériques dans les études médiévales.

La date limite d'envoi des candidatures est le 15 juillet 2012.

Consulter le descriptif de la formation

CARMEN : Lettre du 21 mai 2012

Par Patrick Moran, le 16 juin 2012Lire la suite

Cliquez ici pour consulter la lettre du 21 mai 2012 du réseau CARMEN, sur le site de la SHMESP. Les informations concernant directement les médiévistes, et dont la date limite n'est pas encore passée, viennent d'être postées séparément sur Conjointures (pour la table ronde à l'IMC de Leeds cliquez ici, pour le contrat post-doctoral RELMIN cliquez ici, et pour la Summer School de l'Université de Gand cliquez ici).
L’Université de Gand consacre sa "Summer School in Historical Languages 2012" (24-26 septembre) à l'ancien et au moyen français.

Les candidatures doivent parvenir avant le 30 juin 2012.

Consulter le programme des journées et les informations concernant l'inscription (en anglais)

«précédentepage 36 sur 42suivante»