Thomas Basin, Histoire de Charles VII et Louis XI

Par Patrick Moran, le 25 octobre 2018Lire la suite

Thomas Basin

Histoire de Charles VII et Louis XI

Introduction, traduction et notes par Joël Blanchard, Franck Collard et Yves de Kisch

Pocket, collection : Agora, 2018, 912 p.

Surgi de notre oubli immérité, Thomas Basin (1412-1491), évêque, politique et historien de son siècle, nous est rendu par cette traduction nouvelle de son Histoire des règnes de Charles VII et Louis XI. Depuis trop longtemps, l’écrivain ne nous était plus accessible. Il revient, acteur de son temps, partisan assurément (il a par exemple l’art et la manière de se faire détester de Louis XI) ; il n’en est que plus précieux. La haute idée qu’il a de ses mérites le fait appeler à sa rescousse toute sa culture, de Salluste et Suétone aux Évangélistes, voire au Tout-Puissant... Historien, il fait de son écriture une arme, non sans maladresse parfois. Mais le témoignage reste d’autant plus passionnant qu’il est animé par un fort ressentiment, bien peu religieux, avouons-le. Outre l’importance de ces textes, dûs à un contemporain de ce qui est décrit, nous découvrons un temps vécu, un ressenti dans sa brutalité, dans ses rancœurs, mais aussi dans la construction de l’État. Nous ne devions pas nous priver plus longtemps de l’œuvre majeure de Thomas Basin, relue à la lumière des acquis les plus récents de l’Histoire.

Pour voir la présentation de cet ouvrage sur le site de l'éditeur, cliquez sur ce lien.

Pour consulter le programme de cette journée, cliquez sur ce lien.

L'Ombre de Joseph Bédier. Théorie et pratique éditoriales au XXesiècle, éd. par Craig Baker, Marcello Barbato, Mattia Cavagna et Yan Greub, Strasbourg, ÉLiPhi, 2018 (TraLittRo - Études et textes romans du Moyen Âge - ETRMA, 3).

ISBN 978-2-37276-022-5, V+380 pp., 45€

Le spectre de Joseph Bédier hante l’Europe des philologues. Quelle est l’édition conservatrice qui n’a pas été taxée de bédiérisme ? À son tour, quel est l’éditeur conservateur qui n’a pas accusé autrui d’être plus bédiériste que lui, ou, à l’inverse, utilisé contre l’interventionnisme des arguments qu’il attribuait à Bédier ?

De toute évidence, le bédiérisme continue à être reconnu, encore aujourd’hui, comme une puissance agissante, ou au moins comme une position par rapport à laquelle se situer lorsqu’on édite un texte médiéval ou discute son édition. Le présent ouvrage tente de mieux cerner ce qu’a été la révolution bédiériste et en quoi consistent les courants ou les attitudes qui ont pu être (ou sont encore) nommés ‘bédiéristes’. Au passage, il cherche à éliminer certaines fausses questions. Son dessein n’est pas de discuter de la meilleure méthode d’édition, mais de chercher derrière la légende du bédiérisme la réalité de la pratique de Bédier, de sa théorie, de la théorie qu’il a combattue et des pratiques qui se sont développées dans son sillage.

Avec des contributions de: R. Antonelli, Cr. Baker, M. Barbato, A. Corbellari, Fr. Duval, G. Fiesoli, Y. Greub, Fr. Lebsanft, L. Leonardi, Ph. Ménard, G. Palumbo, G. Roques, P. Sánchez-Prieto Borja, M. Tyssens, † A. Varvaro et F. Zinelli.

Site de l'éditeur, où il est possible de commander le volume en ligne : http://eliphi.fr

Journée d’études « Littérature et culture médiévales dans l’enseignement secondaire », Université d’Artois, « Centre Textes et Cultures », co-organisée par les équipes « Littératures et Cultures de l’enfance » et « TransLittéraires », Arras, 21 juin 2019.

Cette journée d’études a pour objectif d’apporter des éléments de réponse aux grandes questions posées par l’enseignement de la littérature et de la culture médiévales dans l’enseignement secondaire. À partir de réflexions et d’expériences, il s'agira de s'interroger sur les modalités de travail privilégiées dans le cadre du cours de français et sur leur éventuelle évolution, ainsi que sur les difficultés qui persistent concernant cet enseignement.

Les propositions doivent parvenir aux organisatrices avant le 19 janvier 2019.

Pour consulter l'appel à communications détaillé, cliquez sur ce lien.

L'Equipe CEMM cherche à dynamiser son fonctionnement pluridisciplinaire et à rassembler l'activité des chercheurs et des doctorants autour d'une thématique commune qui servirait de fil conducteur au Séminaire mensuel pour les années universitaires 2018-2019 et 2019-2020.

Le thème retenu, Origines et fondations des œuvres et des institutions au Moyen Âge. Orient-Occident, VIe-XVe siècle (Histoire, Histoire de l'Art, Littérature, Musicologie), devrait permettre aux collègues et aux doctorants de l'équipe, ainsi qu'à des invités, de confronter leurs travaux et leurs démarches autour d'un questionnement commun.

Les interventions au Séminaire du CEMM se tiennent le jeudi après-midi, de 14h à 17h. Dans le cas où plusieurs propositions aborderaient un thème commun, il serait possible de les regrouper en une journée d'étude, éventuellement décalée au vendredi ou au samedi. Le CEMM pourra prendre en charge, en totalité ou en partie, ou non, les frais de transport et éventuellement de séjour à Montpellier, selon les capacités de participation de l'institution d'origine des intervenants.

L'équipe envisage pour l'instant de publier en un recueil, au bout des deux ans, les contributions les plus significatives, à condition qu'elles forment un ensemble scientifiquement cohérent.

Le CEMM invite donc l'ensemble des chercheurs, titulaires et doctorants, à soumettre leurs propositions (thème/titre provisoire de l'intervention, dates possibles et/ou période envisagée, y compris pour 2019-2020), d'ici le 15 novembre 2018, à Thomas Granier : thomas.granier@univ-montp3.fr.

Pour consulter l'appel à communications complet, cliquez sur ce lien.

page 1 sur 2suivante