AAC : Le Perceforest dans un siècle moral (JE, Paris 3, 22/10/21)

Par Louis-Patrick Bergot, le 30 juin 2021Lire la suite

Une journée d'étude consacrée au Perceforest, intitulée "Le Perceforest dans un siècle moral : questions d'éthique et de didactique à la fin du Moyen Âge", aura lieu le 22 octobre 2021 in situ (à la Maison de la Recherche de l'université Sorbonne-Nouvelle) et en visioconférence.

Pour consulter l'appel détaillé, cliquer sur l'image ci-dessus.

Claudio Galderisi, La rumeur des distances traversées. Transferts culturels, traductions et translations entre Moyen Âge et Modernité, Turnhout, Brepols (Bibliothèque de Transmédie, 9), 2021, 603 p.

Les vingt-cinq chapitres de cet ouvrage offrent une vue d’ensemble de la pratique de la translation, de la traduction et des transferts culturels, de leur portée quantitative et typologique, de leurs enjeux épistémologiques et historiques, de leurs impasses, de leurs silences, de leurs faux-semblants et de leurs faux-amis, mais également de leur charge vivifiante, du profit que les lettrés et les indocti peuvent en retirer.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

 

Le Rondeau entre XIIIe et XVIe siècles. Une forme lyrique en liberté surveillée, dir. Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Clotilde Dauphant et Sylvie Lefèvre, Paris, Honoré Champion (Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Âge, 29), 2021, 224 p.

Date de parution : 25 juin 2021

ISBN : 9782745355355

Labyrinthe de mots ou figure du cercle, le rondeau continue de poser des questions sur sa forme, simple ou complexe, sur ses origines et sur son évolution dans le temps long. Chanson, rondel de carole, rondel, caractérisé par un refrain de plusieurs vers au Moyen Âge, le rondeau devient texte à refrain de quelques mots ou rentrement au XVe siècle. C’est cette dernière forme que le XVIIe siècle, amateur d’archaïsme, reprendra, souvent comme pièce de circonstances. Au XIXe siècle, historiens, théoriciens et poètes décident de distinguer nettement rondeau et rondel tandis que les éditeurs de poésie médiévale se divisent sur la longueur de reprise d’un refrain abrégé en etc. Ce débat n’a pas été tranché jusqu’à présent, et s’il ne l’est pas de façon définitive et de manière uniforme dans ce volume, c’est qu’entre texte et musique le rondeau a longtemps été, plutôt qu’une forme fixe, une forme en liberté surveillée.

Une journée d'étude destinée aux jeunes chercheurs, intitulée "Traductions imprimées, traductions pour l'imprimé (1470-1550)", se tiendra les 16 et 17 juin 2022 à l'université de Milan.

Pour consulter l'appel, cliquer sur ce lien.

Philosophie et fiction de l'Antiquité tardive à la Renaissance, dir. Fabienne Pomel et Sophie Van der Meeren, Louvain, Peeters (Synthema, 12), 2021, 358 p.

ISBN : 978-90-429-4330-8

Quels étaient les représentations et enjeux de la philosophie et de la fiction, leurs échanges, interactions et zones frontières de l’Antiquité tardive jusqu’à la Renaissance ? La fiction peut apparaître comme l’envers de la vérité. Elle n’en est pas moins une forme de recherche de vérité, savoir ou sagesse : Augustin, Macrobe, Martianus Capella ou Boèce, puis les poèmes allégoriques latins du XIIe siècle, les encyclopédies du XIIIe siècle, suivies par des œuvres allégoriques écrites dans le milieu de la cour de Charles V et Charles VI ou encore par Ficin problématisent le statut de la fiction : quelle est sa légitimation philosophique ? Quels sont les rapports entre philosophie et arts libéraux, philosophie et poétique, philosophie et théologie? Les contributions interrogent le lexique et l’arrière-plan philosophique. Elles examinent aussi les moyens de la fiction pour mettre en œuvre un projet herméneutique et heuristique fécond : la personnification, la prosopopée, les modèles narratifs (banquet ou voie) ou le cadre dialogique.

Vous pouvez cliquer sur les liens suivants pour consulter la table des matières, le bon de commande et le site web de l'éditeur.

page 1 sur 2suivante