Le Centre Interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix Marseille (CIELAM, EA 4235) et le Laboratoire Parole & Langage (LPL, UMR 7309) de l’Université d’Aix-Marseille (AMU) lancent un appel à candidature pour un contrat doctoral inter-Ecoles Doctorales de 3 ans (2017-2020) sur le sujet suivant :

Du texte sacré au livre de luxe, un parcours culturel et spirituel au XVe siècle. Edition commentée du manuscrit 26 de la bibliothèque-musée Inguimbertine de Carpentras

Le candidat bénéficiera de l’environnement de travail privilégié que lui fourniront d’une part le Laboratoire Parole & Langage, d’autre part le CIELAM au sein de la Maison de la recherche. Il aura accès aux ressources mutualisées et disposera d’un bureau pour travailler. Il aura également la possibilité de participer aux séminaires jeunes chercheurs de la Fédération CRISIS, et de monter des projets interdisciplinaires avec les autres doctorants de la Maison de la recherche.

Par ailleurs, la valorisation du fonds patrimonial exceptionnel de la bibliothèque Inguimbertine de Carpentras s’inscrit dans le vaste projet de rénovation de la Bibliothèque : le doctorant travaillera en collaboration avec les conservateurs et sera amené à participer aux manifestations culturelles liées à la valorisation du fonds auprès du grand public.

Cette thèse ouvrira des débouchés, outre vers la carrière académique, vers les métiers de la médiation culturelle ou de la valorisation des fonds d’archive.

La date limite de dépôt des candidatures est le 9 mai 2017.

Pour consulter les détails pratiques de l'offre sur le site du CIELAM, cliquez sur ce lien.

Le projet ALFA (Shaping a European Scientific Scene: Alfonsine Astronomy), financé par l'ERC, propose un contrat doctoral CNRS de trois ans (à partir du 1er octobre 2017) pour un projet de thèse en histoire de l'astronomie du Moyen Âge européen tardif.

La date limite de dépôt des candidatures est le 14 mai 2017.

Pour voir les les détails pratiques de l'offre, cliquez sur ce lien.

Pour consulter le programme de cette journée, cliquez sur ce lien.

Colloque international Université Rennes 2

16-17 mars 2018

"Les redistributions du genre dans la littérature de langue française du Moyen Âge à l'extrême contemporain : les reconfigurations du masculin et du féminin"

Pour consulter l'argumentaire et l'appel à communications, cliquez sur ce lien.

Les propositions sont à envoyer avant le 1er juin 2017.

Pour consulter le programme du colloque, cliquez sur ce lien.

Fabienne Pomel (dir.), Lire les objets médiévaux

Par Patrick Moran, le 06 avril 2017Lire la suite

Fabienne Pomel (dir.)

Lire les objets médiévaux. Quand les choses font signe et sens

Rennes, PUR, 2017

Ce livre prend le « parti-pris des choses », à la confluence de l’histoire, l’histoire de l’art, |’archéologie, l’anthropologie et la philosophie en interrogeant les spécificités de l’objet au Moyen Âge en littérature. Pas encore doté d’une autonomie matérielle propre, l’objet médiéval, carrefour herméneutique, fonctionne comme signe d’une grande plasticité, apte à référer à autre chose qu’à lui-même, à assurer un rôle médiateur et une fonction identitaire ou transactionnelle. Il nécessite donc de prendre en considération son rapport avec le sujet.

Pour consulter la fiche de l'ouvrage, cliquez sur ce lien.

Université d'été de Reims 2017 : (Dé)sacralisations

Par Patrick Moran, le 30 mars 2017Lire la suite

Le succès de l’Université d’été Padova 2014, co-organisée par le CRIMEL et le Département des Études Linguistiques et Littéraires de l’Université de Padoue a incité les organisateurs à poursuivre l’expérience et à s'associer à l’Université Charles de Prague pour organiser une seconde université d’été qui se déroulera cette fois à Reims, du 3 au 7 juillet prochains. Il s'agira de travailler sur les fortunes du sacré dans la littérature et d’étudier les phénomènes de sacralisation et de désacralisation. Vous trouverez plus d’informations sur le site https://reims2017.wordpress.com/

Elle est ouverte à 15 jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) qui seront encadrés par une dizaine d’enseignants-chercheurs confirmés. Les activités scientifiques proposées seront les suivantes : leçons magistrales, communications des jeunes chercheurs et deux ateliers collaboratifs (au choix). Des visites culturelles liées à la thématique générale seront organisées, dont la visite de la Cathédrale, de la Basilique Saint Remi, de la Chapelle Foujita et du Musée des Beaux-Arts.

Les jeunes chercheurs, pour y participer, doivent proposer une intervention orale (30 min) sur un sujet clairement lié à la thématique générale. La contribution aux frais d'organisation est de 50 €. L'hébergement et une partie de la restauration sont pris en charge par les organisateurs.

Les inscriptions se feront jusqu’au 24 avril directement sur le site internet Reims 2017, à l’adresse https://reims2017.wordpress.com/

La liste des dossiers sélectionnés sera publiée début mai.

précédentepage 2 sur 103suivante»