
La branche française de la Société Internationale Arthurienne organise un colloque dédié aux «
Études arthuriennes au XXIe siècle » les 22, 23 et 24 octobre 2025 à l’Université Clermont-
Auvergne.
Ce colloque vise à établir un bilan épistémologique et critique des études arthuriennes des 25 dernières années, ainsi que les perspectives actuelles de ce domaine de recherche. Comment les
vingt-cinq premières années du XXIe siècles ont-elles façonné le visage de la recherche
arthurienne (définition, corpus, méthodes, enjeux) ? Quelle place occupe-t-elle dans le champ
de la médiévistique, et plus généralement dans les lettres et sciences humaines ? Quelle sont sa
valeur et son utilité dans une société contemporaine en crise, dont la mutation accélérée
interroge la légitimité des savoirs académiques et privilégie la communication instantanée sur la
lenteur et le temps long de la réflexion ?
Retrouvez ici l'appel à communication.
Vous pouvez envoyer vos propositions de communication (titre provisoire et
descriptif en 500 caractères) à
Sébastien Douchet avant le 15 juin 2025.

Le colloque « Usages politiques de l’écrit médiéval dans la première modernité (XVe-XVIIIe siècle) » se tiendra les 6 et 7 novembre 2025 à l'Université de Picardie Jules Verne.
Pour consulter l'appel à communication, cliquer sur ce lien.
Les propositions de communication, d’une longueur d’environ 500 mots, ainsi qu’une courte notice bio-bibliographique, sont à envoyer avant le 30 mai 2025 aux organisateurs du colloque : Benoît Autiquet, Lionel Piettre, Marine Roussillon et Sébastien Douchet.

Le colloque international « Charlemagne, histoire et légendes », organisé par Alfredo Encuentra et Valérie Fasseur se tiendra à l'Université de Saragosse les 3 et 4 avril 2025.
Présentation en espagnol : El emperador de la barba florida, restaurador del imperio, patrono de la cultura, impulsor del Camino de Santiago, candidato a la santidad, padre de Europa. Una sola historia y numerosas leyendas nacidas a lo largo del tiempo y esparcidas por todo el mundo. Su figura no ha dejado de ser objeto de apropiaciones culturales y políticas y ha tenido una enorme repercusión en la formación de la identidad europea. Este coloquio interdisciplinar pretende contrastar las leyendas y la historia en respuesta a los interrogantes que plantean la intención de las creaciones y su impacto en el imaginario colectivo a lo largo de la historia.
Contact : carlomagno@unizar.es
Retrouvez ici le programme de l'évènement.

Le Roman de l’Histoire du Graal, Paris, Honoré Champion, coll. « Champion Classiques, série Moyen Âge », 2025.
ISBN : 9782380961010
Date de parution : 20 mars 2025
Le Roman de l’Estoire dou Graal composé vers 1200 est une œuvre capitale dans la mesure où Robert de Boron transforme le graal, récipient merveilleux évoqué quelques années auparavant par Chrétien de Troyes dans Le Conte du graal, en une relique sacrée. Il relate que c’est dans ce veissel que Jésus institua l’Eucharistie le soir de la Cène, avant que Joseph d’Arimathie y recueillît le sang du Crucifié lors de la mise au tombeau. L’écrivain mentionne une autre sainte relique, la Véronique, dont le culte est célébré à Rome à la fin du XIIe et au XIIIe siècle.
S’inspirant de la Bible et des évangiles apocryphes, Robert de Boron propose un authentique catéchisme de la doctrine chrétienne. Il met en lumière Joseph d’Arimathie élevé au rang de chevalier et glorifié premier gardien du Graal et chef d’une communauté chrétienne. Le héros de cette Aventure mystique est transfiguré en un saint. Par conséquent récit de la Rédemption et du Salut, Le Roman de l’Estoire dou Graal est aussi une véritable hagiographie. Cette première édition bilingue retranscrit et traduit le texte du manuscrit Paris, BnF fr. 20047. Pour suppléer la lacune d’un feuillet double, nous reprenons pour « l’épisode de Moïse » le texte de la version en prose (ms. Paris, BnF 748) inédite jusqu’à présent.
Claude Lachet est spécialiste de la chanson de geste (Le Couronnement de Louis, Le Charroi de Nîmes, La Prise d’Orange, Les Enfants-Cygnes et La Chanson du Chevalier au cygne dont il a proposé des éditions bilingues) et du roman des XIIe et XIIIe siècles : romans du Graal (Les Métamorphoses du Graal, GF, 2012) et romans d’aventures, en particulier Sone de Nansay qu’il a édité, traduit et commenté chez Champion. Coauteur avec Jean Dufournet de La Littérature française du Moyen Âge (GF, 2003), il a publié aussi L’Amour courtois. Une anthologie (GF, 2017).
Plus de précisions sur le site web de l’éditeur.
La Société de Langues et de Littératures Médiévales d’Oc et d’Oïl (SLLMOO) organise en 2025 la sixième session de son Prix de thèse. Ce Prix est ouvert à tous les docteurs et toutes les docteures membres de la SLLMOO et à jour de cotisation au 30 avril 2025, qui ont soutenu après le 1er janvier 2022 une thèse de doctorat relevant des sections 7, 9, 10 ou 73 du CNU, sur la langue et/ou la littérature médiévale d’oc et d’oïl. Il est possible de candidater à deux reprises.
Trois prix d’un montant de 400 € chacun seront attribués par un jury constitué de professeurs et professeures émérites. La remise des prix aura lieu lors de l’AG du 29 novembre 2025.
Modalités de candidature
Les dossiers de candidature peuvent être envoyés d’ici le 30 avril 2025 à l’adresse suivante : prixdethese.sllmoo@gmail.com.
Chaque dossier devra comporter :
- un exemplaire numérique, en format pdf, de la thèse dans son intégralité ;
– le rapport de soutenance ;
– un curriculum vitae.

Un colloque intitulé « Robert le Diable, médiéval, moderne, contemporain » se tiendra au Musée d’Histoire de Nantes (Château des Ducs de Bretagne) le 2 avril 2025, organisé par Frédéric Alchalabi, Agnès Blandeau et Élisabeth Gaucher-Rémond
Robert le Diable n’est jamais tombé dans l’oubli. Son destin parle à toutes les générations, suscitant des interprétations variées, où le public peut trouver l’écho de ses propres interrogations. Les conférences seront consacrées à la réception de la figure médiévale de Robert le Diable à l’échelle internationale et sur la longue durée. Ce personnage incarne les différentes facettes de la chevalerie : déviances sanguinaires, martyre salutaire, vaillance illusoire, grandeur perdue...
À la fin de la journée d’étude, le documentaire Robert et le Diable sera projeté au Cinématographe et suivi d’un débat en présence de son réalisateur Alban Vian (18h-19h30).
L’inscription à la journée d’étude et/ou à la projection du documentaire est gratuite et obligatoire. Un courriel doit être envoyé à l’adresse je.robertlediable@gmail.com
Retrouvez ici le programme de l'évènement.

La journée d'étude « Écritures franciscaines en français (1217-1517). Communication
littéraire et “invention” de la Modernité » se tiendra à la Maison des Sciences de l'Homme de Lyon - Saint-Étienne le 28 mars prochain (salle André Bollier).
Retrouvez ici le programme de cet évènement organisé par Thibaut Radomme dans le cadre du projet ANR-23-CE54-0006.
Résumé du projet : Comment les Franciscains ont-ils utilisé la littérature en langue française pour diffuser leurs idées dans la société laïque entre le Moyen Âge et la première modernité ? Dès le xiiie siècle, l’ordre franciscain apparaît comme une remarquable organisation de production et de diffusion culturelle, inscrite au cœur des réseaux du pouvoir économique et politique. Il se signale notamment par la mise en circulation d’œuvres littéraires en langue française conçues comme des supports didactiques et idéologiques accessibles au laïc éloigné du monde savant. Deux chantiers de recherche principaux seront conduits sur la durée du projet : l’établissement d’un répertoire des « Œuvres franciscaines en français », qui permettra le catalogage systématique des textes français médiévaux d’origine franciscaine ; l’examen d’un premier corpus de textes franciscains constitué des vies françaises de saint François et de sainte Claire d’Assise, qui fera l’objet d’une étude philologique, littéraire et bibliologique. Le projet E2F cherchera ainsi à interroger la façon dont les écritures franciscaines, en configurant une forme nouvelle de « prédication littéraire » dans le cadre de la cour conçue comme une « société médiatique » émergente, ont assuré l’élaboration et la transmission aux classes dirigeantes d’une norme dogmatique, morale, politique et spirituelle. Plus largement, l’établissement et l’examen du corpus des écritures franciscaines en français ouvriront la voie à un paradigme nouveau dans les études en littérature médiévale en définissant les contours d’une « franciscanité littéraire » en langue vernaculaire.