Stage d'initiation au manuscrit médiéval (IRHT, 18-20 octobre 2022)

Par Louis-Patrick Bergot, le 21 juillet 2022Lire la suite

Le prochain Stage annuel d’initiation au manuscrit médiéval de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes aura lieu en octobre 2023. Pour des doctorants à qui une formation élémentaire sur les manuscrits français et occitans serait indispensable dès l’année universitaire 2022-2023, la section romane proposera du 18 au 20 octobre sur le Campus Condorcet (Aubervilliers) un session réduite à ce seul corpus. Le nombre de places étant limité, nous devrons procéder à une sélection des candidatures. Si vous êtes intéressé, vous pouvez adresser une lettre de motivation avant le 31 août 2022 à Marie-Laure Savoye.

Le carnet de la Section Romane de l'IRHT est accessible en cliquant sur ce lien.

 

La littérature médiévale entre mythes et sacré, dir. Hélène Averseng et Élisabeth Pinto-Mathieu, Genève, Droz (« Les Colloques de la SLLMOO », 24), 2022.

Les actes du colloque qui a eu lieu du 17 au 19 janvier 2019 à Angers viennent de paraître chez Droz.

Outre une introduction et une conclusion qui situent clairement les enjeux de la problématique et ses aboutissements, La Littérature médiévale, entre mythes et sacré regroupe douze articles de chercheurs français et internationaux spécialistes de la question, réunis lors du colloque 2019 de la SLLMOO organisé à l’université d’Angers par Elisabeth Pinto-Mathieu et Hélène Averseng. Le volume interroge la complexe réception de la mythologie gréco-latine dans un contexte d’hégémonie du sacré chrétien au Moyen Âge, qui pourtant en assure la postérité. Il analyse en détail les aspects mythiques de ce même sacré, en particulier dans ses motifs bibliques, hagiographiques, mais aussi politiques. Le théâtre médiéval est enfin convoqué en tant que témoin scénique de cette tension et lieu de sa possible actualisation. La littérature du Moyen Âge, sous ses multiples formes, apparaît ainsi comme l’espace le plus propice au déploiement de la fonction médiatrice du sacré, par le mythe et le symbole.

Pour consulter cet ouvrage, cliquer sur ce lien.

Le XVIIᵉ congrès triennal de la Société Internationale de Littérature Courtoise se tiendra à l'université de Colombie-Britannique du 24 au 28 juillet 2023 et aura pour thème « Redéfinir la courtoisie ».

Les propositions, de 200 mots maximum, pour des communications de 20 min en français ou en anglais, sont attendues d'ici le 1er septembre 2022 à l'adresse icls.congress@ubc.ca.

Pour consulter l'appel, cliquer sur ce lien.

Pour plus de précisios, consulter le site web dédié.

Francesco Montorsi, Mémoire des anciens. Traces littéraires de l'Antiquité aux XIIᵉ et XIIIᵉ siècles, Genève, Droz (« Publications romanes et françaises », 275), 2022, 376 p.

Cet essai aborde la question de savoir comment un passé, celui des XIIe et XIIIe siècles, a représenté, transmis, utilisé, vécu un autre passé, celui des mondes grec et latin. Il vise alors à identifier et interpréter les traces littéraires de la mémoire de l’Antiquité dans un corpus de textes vernaculaires (romans antiques, chroniques, traductions de classiques).

À l’aide d’explorations convergentes, portant sur différents aspects du savoir historique (des pratiques religieuses au théâtre, du conflit militaire aux rites funéraires, des jeux à l’art statuaire), nous découvrons dans ces textes un souvenir de l’Antiquité qui, pour être par moment lacunaire, se révèle à la fois riche et mouvant. Un souvenir tantôt déformé par les rêves, les peurs et les ambitions mondains de toute une époque, tantôt empreint d’un étonnant détachement et d’un véritable élan érudit.

Pour plus de précisions, voir le site web de l'éditeur.

 

Le colloque « Regards médiévaux sur l'écrivain antique », organisé par Claire Donnat-Aracil, Charlotte Guionneau et Sung-Wook Moon, se tiendra le mercredi 29 juin de 9 h à 17 h à Paris.

Pour consulter le programme, cliquez sur ce lien.

Dans le cadre du projet ERC Advanced Grant AGRELITA, un colloque se tiendra les 14-15 septembre 2023 au Palais des Beaux-Arts de Lille, intitulé « Métamorphoses et usages d'un même passé et formation des identités en Europe du XIVᵉ jusqu'aux années 1980 : partages, concurrences ou conflits des mémoires ».

Pour consulter l'appel détaillé, cliquer sur ce lien.

Les propositions sont attendues pour le 15 septembre 2022.

Floire et Blancheflor en Europe. Anthologie, éd. Sofia Lodén et Vanessa Obry, Grenoble, UGA Éditions, 2022, 370 p.

Date du publication : mai 2022

ISBN : 9782377473205

Prix : 24 €

Le récit des aventures des amants Floire et Blancheflor a remporté un grand succès au Moyen Âge, ce dont témoigne son adaptation dans de nombreuses langues : français, bas et haut allemand, anglais, norrois, suédois, danois, néerlandais, espagnol, italien, grec. Cette intense circulation se poursuit après l'époque médiévale et il est même adapté en yiddish au XVIIIᵉ siècle. Sont réunis ici pour la première fois quatorze extraits représentant chacune des versions médiévales conservées, ainsi que cinq extraits d’œuvres ultérieures. Les textes sont accompagnés d'une notice les situant dans leur contexte historique et culturel, ainsi que d'une traduction en français. Cette anthologie donne ainsi accès à des œuvres qui n'étaient jusqu'à maintenant disponibles que dans leur langue originale, parfois même inédites.

Pour plus de précisions, consulter la page web de l'éditeur.

précédentepage 2 sur 146suivante»