Fabienne Pomel (dir.), Lire les objets médiévaux

Par Patrick Moran, le 06 avril 2017Lire la suite

Fabienne Pomel (dir.)

Lire les objets médiévaux. Quand les choses font signe et sens

Rennes, PUR, 2017

Ce livre prend le « parti-pris des choses », à la confluence de l’histoire, l’histoire de l’art, |’archéologie, l’anthropologie et la philosophie en interrogeant les spécificités de l’objet au Moyen Âge en littérature. Pas encore doté d’une autonomie matérielle propre, l’objet médiéval, carrefour herméneutique, fonctionne comme signe d’une grande plasticité, apte à référer à autre chose qu’à lui-même, à assurer un rôle médiateur et une fonction identitaire ou transactionnelle. Il nécessite donc de prendre en considération son rapport avec le sujet.

Pour consulter la fiche de l'ouvrage, cliquez sur ce lien.

Université d'été de Reims 2017 : (Dé)sacralisations

Par Patrick Moran, le 30 mars 2017Lire la suite

Le succès de l’Université d’été Padova 2014, co-organisée par le CRIMEL et le Département des Études Linguistiques et Littéraires de l’Université de Padoue a incité les organisateurs à poursuivre l’expérience et à s'associer à l’Université Charles de Prague pour organiser une seconde université d’été qui se déroulera cette fois à Reims, du 3 au 7 juillet prochains. Il s'agira de travailler sur les fortunes du sacré dans la littérature et d’étudier les phénomènes de sacralisation et de désacralisation. Vous trouverez plus d’informations sur le site https://reims2017.wordpress.com/

Elle est ouverte à 15 jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) qui seront encadrés par une dizaine d’enseignants-chercheurs confirmés. Les activités scientifiques proposées seront les suivantes : leçons magistrales, communications des jeunes chercheurs et deux ateliers collaboratifs (au choix). Des visites culturelles liées à la thématique générale seront organisées, dont la visite de la Cathédrale, de la Basilique Saint Remi, de la Chapelle Foujita et du Musée des Beaux-Arts.

Les jeunes chercheurs, pour y participer, doivent proposer une intervention orale (30 min) sur un sujet clairement lié à la thématique générale. La contribution aux frais d'organisation est de 50 €. L'hébergement et une partie de la restauration sont pris en charge par les organisateurs.

Les inscriptions se feront jusqu’au 24 avril directement sur le site internet Reims 2017, à l’adresse https://reims2017.wordpress.com/

La liste des dossiers sélectionnés sera publiée début mai.

Luciana Borghi Cedrini, Ai confini della lingua d'oc

Par Patrick Moran, le 27 mars 2017Lire la suite

La section de français de la Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne met au concours un poste de Professeur·e ordinaire en littérature française du XIVe au XVIe s.

Entrée en fonction : 1er août 2018

Durée du contrat : 6 ans, renouvelable

Taux d'activité : 100 %

Lieu de travail : Lausanne-Dorigny

 

Délai de candidature : 7 mai 2017

Nous vous prions de bien vouloir nous transmettre votre dossier complet en format PDF. Le dossier doit être composé d’une lettre de motivation, d’un CV, d’une liste des publications, ainsi que de l’adresse mail de deux personnes de référence.

 

Pour consulter la fiche complète du poste, cliquez sur ce lien.

Joël Blanchard et Renate Blumenfeld-Kosinski

Philippe de Mézières et l'Europe. Nouvelle histoire, nouveaux espaces, nouveaux langages

Genève, Droz, coll. "Cahiers d'humanisme et Renaissance", 2017

Chevalier dévoreur d’espace, zélateur infatigable de la croisade, homme sans frontières, conseiller des princes, Philippe de Mézières est l’illustration exemplaire d’une certaine idée de l’Europe. Le mot n’existe pas au Moyen Age dans son acception moderne : la diversité des langues et des intérêts laisse peu de place à une interprétation unique. Face aux assauts des Infidèles, aux guerres et aux épidémies, la chrétienté s’interroge, cherche à se réformer, cartographie ses angoisses et tente de se ressourcer et d’atteindre à une rédemption salvatrice. Pour Mézières, l'Europe est un kaléidoscope dans lequel il voit et dénonce trahisons et querelles ; mais au-delà de ce constat amer, il veut croire en un souffle nouveau qui rassemble et mette en marche ce grand corps désuni.

Pour consulter la fiche de cet ouvrage sur le site de l'éditeur, cliquez sur ce lien.

Ouverture à la rentrée 2017 du nouveau Master "Langues et Cultures celtiques en contact" (mention "Langues et Sociétés") à l'université de Bretagne Occidentale (Brest).
 
Ce Master propose deux parcours:
 
- Mondes celtiques médiévaux
 
- Mondes celtiques modernes
 
Il accueillera des étudiants français et étrangers anglophones et se caractérise par une forte ouverture à l'international.
 
Liens utiles : 
 
 
 
Documents consultables :
 
La brochure du Master
 
La présentation du parcours Mondes celtiques médiévaux
 
La présentation du parcours Mondes (anglo) celtiques modernes

 

Colloque "Enjeux épistémologiques des recherches sur les Bretagnes médiévales en histoire, langue , et littérature"

Brest, Université de Bretagne Occidentale, 12-14 décembre 2017

APPEL À COMMUNICATIONS pour le 30 juin 2017

Organisation : Hélène Bouget (MF langue et littérature médiévales françaises) et Magali Coumert (MCF histoire médiévale), université de Bretagne Occidentale, Brest, CRBC (Centre de Recherche Bretonne et Celtique), EA 4451.

Pour lire l'appel à communications en français, cliquez sur ce lien.

To read the call for papers in English, click on this link.

précédentepage 2 sur 103suivante»