CPJ : Littérature et écologie (Université de Strasbourg)

Par Louis-Patrick Bergot, le 15 mai 2022Lire la suite

Une chaire de professeur junior « Littérature et écologie » est à pourvoir à l'université de Strasbourg, dans les sections 9 et 10.

Pour plus de précisions, télécharger l'avis de recrutement.

La Mort du roi Arthur. Nouvelles études (PUP, 2022)

Par Louis-Patrick Bergot, le 10 mai 2022Lire la suite

La Mort du roi Arthur. Nouvelles études, dir. Sébastien Douchet et Valérie Naudet, Aix-en-Provence, PUP (Senefiance), 2022, 150 p.

ISBN : 979-10-320-03893

Date de parution : 24 mai 2022

Cet ouvrage porte un regard neuf sur une œuvre majeure du Moyen Âge qui irrigue encore la culture contemporaine. Les approches éclairent ce roman riche et complexe qui met au miroir des questions aiguës que se posent les sociétés contemporaines. La Mort Arthur est un roman de la crise politique, de la crise de responsabilité humaine face à ses fautes, de la fin des sociétés. Ces études reprennent à nouveaux frais des dossiers majeurs : construction des personnages, structuration romanesque, stylistique, onomastique, logique des discours, intertextes, présence d’Arthur en Angleterre.

Joël Blanchard, Poétiques de l'amour (Passés/composés, 2022)

Par Louis-Patrick Bergot, le 02 mai 2022Lire la suite

Joël Blanchard, Poétiques de l'amour. Sexualité, genre, pouvoir. XIᵉ-XVᵉ siècle, Paris, Passés/composés, 2022, 336 p.

Date de parution : 20 avril 2022

ISBN : 978-2-3793-3251-7

Depuis les premiers écrits chrétiens jusqu’aux expressions les plus abouties de l’amour dit courtois au XVᵉ siècle, Joël Blanchard interroge l’histoire du discours amoureux, ses formes de pensée et d’écriture qui se sont forgées depuis un millénaire. Avec force d’exemples, l’auteur retrace les débats, théologiques et rhétoriques, les controverses, morales et philosophiques, convoque les acteurs, troubadours, clercs, chevaliers et dames, et révèle que si la fin’amor est d’abord l’affirmation de l’amour le plus délicat et passionné, elle s’avère bientôt être l’expression d’une tradition misogyne. Les échos de ces temps où la voix des femmes peine à se faire entendre parviennent jusqu’à nous. Sexualités, virginité, chasteté et désir, ou encore conjugalité, mariage et célibat sont autant de sujets qui animent l’espace public, et montrent que l’expression de l’amour est avant tout une question de pouvoir.

Pour plus de précisions, consulter la page web de l'éditeur.

Une école d'été se tiendra à Lausanne du 23 au 26 août 2022 sur le sujet suivant : « Moyen Âges d'en haut et d'en bas : perméabilités, interactions et débats entre recherche académique et cultures populaires ».

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter l'annonce complète (en français et en anglais) en cliquant sur ce lien.

Le Chevalier aux deux épées. Roman en vers du XIIIᵉ siècle, éd. et trad. Gilles Roussineau, Genève, Droz (« Texte courant », 15), 2022, 1112 p.

Date de parution : avril 2022

ISBN : 978-2-600-06333-3

Composé en vers à la fin du premier tiers du XIIIᵉ siècle, le Chevalier aux deux épées est un roman d’aventures chevaleresques fortement imprégné de motifs arthuriens. Mériadeuc, le héros du roman, ignore son nom quand il apparaît à la cour d’Arthur et parvient à déceindre l’épée que porte la jeune reine de Caradigan. Promis par cet exploit à un destin exceptionnel, il multiplie les prouesses jusqu'à ce qu’il épouse, à la fin du roman, Lore, la reine de Caradigan, dont la détermination égale le courage. Habilement construit, le roman enchaîne les aventures sur un rythme soutenu. Une riche imagination se déploie et l’intrigue est fertile en rebondissements, avec des pauses qui laissent des temps à la description des réalités de l’époque, des cités traversées et des habits portés par les personnages. Les octosyllabes se suivent avec alacrité et rendent la lecture plaisante. La qualité de l’œuvre, qui mérite d’être appréciée à sa juste valeur, justifie une place de choix du Chevalier aux deux épées dans notre patrimoine littéraire. Pour la première fois, le texte édité est accompagné d’une traduction en français moderne. Il est assorti de notes et d’un glossaire. Spécialiste de philologie française, Gilles Roussineau est professeur émérite à Sorbonne Université.

Pour plus de précisions, consulter la page web de l'éditeur.

La Section de français (filière médiévale) de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne met au concours un  poste de chercheur·euse senior du Fonds National Suisse (post-doc) en études françaises, XVᵉ-XVIᵉ siècle.

Entrée en fonction : 1er septembre 2022

Durée du contrat : 2 ans, non renouvelable

Taux d'activité : 100%

Lieu de travail : Lausanne-Dorigny

Vos activités Le/la chercheur·se en post-doctorat sera en charge d’une recherche sur la poésie d’actualité et ses réceptions matérielles et culturelles dans les régions d’expression française aux XVᵉ et XVIᵉ siècles. Cette recherche pourra porter sur les recueils manuscrits et/ou imprimés et sur des corpus textuels choisis en complémentarité avec les sources travaillées dans les autres axes du projet. Les résultats attendus seront entre autres la réalisation d’une anthologie (sous forme numérique ou papier + numérique) témoignant des pratiques de réception de ce type d’éloquence en vers. En outre il/elle participera aux activités collectives de l’équipe : organisation de rencontres internationales; soutien aux travaux du/de la doctorant·e; soutien au rayonnement du projet dans les réseaux scientifiques, les médias et les institutions culturelles en Suisse et ailleurs.

Informations générales sur le projet Financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, le projet Médialittérature, poétiques et pratiques de la communication publique en français (XVᵉ-XVIᵉ s.) étudie le développement de l’éloquence en vers en français afin de démontrer comment se sont formées les sociétés médiatiques pré- modernes. Il analyse les manières dont le modèle de l’orateur, d’abord valorisé par les intellectuels, s’est diffusé auprès de milieux plus larges, qui se sont appropriés des formes littéraires pour les transformer en médias. Afin de définir ces médialittératures, le projet propose une approche comparative des poétiques et des  pratiques socio-culturelles de l’historiographie du temps présent, de la poésie de circonstance et du théâtre dans l’ensemble des régions européennes d’expression française entre 1450 et 1550 environ. Étudiant des corpus inédits, le projet a pour ambition de développer un nouveau champ de recherche au croisement de l’histoire des littératures et de l’histoire des médialités.

Le projet confié au post-doc concerne la poésie d’actualité et ses réceptions matérielles et culturelles.

Les candidat·e·s sont encouragé·e·s à développer une approche originale de cette recherche et à l’enrichir de leurs propres expériences et compétences, en accord avec les autres membres du projet.

L’équipe du projet, sous la direction de la Prof. Estelle Doudet, regroupe 1 doctorant·e et 2 chercheur·ses en post-doctorat.

Votre profil Doctorat (thèse déposée au moment de l'entrée en vigueur du contrat) dans un ou plusieurs des champs de spécialité suivants : histoire de la littérature française du Moyen Âge ou de la Renaissance (XVe-XVIe siècle) ; histoire du livre et des pratiques d’écriture ; histoire socio-culturelle des mêmes périodes.

Travaux publiés ou en cours de publication dans des revues internationales (peer-reviewed). Formation d’excellence et expérience de la recherche au plus haut niveau international.

Excellente maîtrise du français (native ou équivalente) et de l’anglais scientifique.

Maîtrise ou capacité à maîtriser rapidement les langues des sources : moyen français, latin.

Compétences ou intérêt pour la numérisation de corpus textuels, pour l’édition critique (numérique ou papier + numérique) et pour l’innovation méthodologique.

Capacité à travailler en autonomie et en équipe, à collaborer avec des chercheur·ses à travers différentes disciplines (littérature française, philologie, histoire du livre, histoire des arts, histoire sociale) et à évoluer dans un environnement international. Faire preuve de mobilité et d’adaptation.

Compétences ou intérêt pour la direction d’équipe et pour l’organisation de manifestations scientifiques et culturelles.

Pour tout renseignement complémentaire Contacter : Mme la Professeure Estelle Doudet : estelle.doudet@unil.ch

Votre dossier de candidature Délai de postulation : 30 mai 2022

Les candidat·e·s dont le dossier sera retenu seront invité·e·s à un entretien de recrutement sur place ou en ligne fin juin - début juillet 2022.

Les personnes intéressées sont priées de nous faire parvenir via le système en ligne, en format PDF ou Word, un dossier complet contenant : une lettre de motivation présentant compétences et propositions pour conduire ce projet de recherche, un Curriculum Vitae complet, avec la copie du diplôme de thèse ou d’un diplôme équivalent, une publication scientifique récente et un exemplaire pdf de la thèse, deux lettres de recommandation OU deux noms de référents scientifiques, avec leurs coordonnées.

Seules les candidatures adressées par le biais de ce site seront prises en compte : https://www.jobs.ch/en/vacancies/detail/c28f6078-4ae9-4eb1-8d2f-4289af340d9d/

Eustache Deschamps au programme des agrégations de lettres 2023

Par Louis-Patrick Bergot, le 31 mars 2022Lire la suite

L'anthologie d'Eustache Deschamps dans la collection « Lettres gothiques » sera au programme des agrégations de grammaire, de lettres classiques et de lettres modernes pour la session 2023. Les programmes complets ont été publiés le 22 mars 2022. Pour les consulter, cliquer sur les liens suivants :

précédentepage 2 sur 144suivante»